Par Ben Lévi.
Le Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga Wilima, a réuni ce mardi 28 janvier à son cabinet de travail, le comité de pilotage sur la qualité de l’enseignement. Une réunion en rapport avec le programme « Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres » (IFADEM). Question de faire l’état de lieu de ce programme dans le but d’optimiser les aptitudes des enseignants des écoles élémentaires (Primaire et Cycle d’orientation) qui est le fruit de la coopération entre l’OIF et la RDC, couché dans un accord signé en juillet 2011.
Avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre Wallonie-Bruxelles, ce comité de pilotage devrait chaque année, évaluer la qualité de l’enseignement dans ce programme ambitieux du gouvernement sur la gratuité de l’enseignement élémentaire. Ainsi dans son mot d’ouverture, le numéro 1 de l’EPST a, en présence de la représentante de l’OIF en RDC, de la représentante du Centre Wallonie-Bruxelles en RDC et des membres du Comité de pilotage de l’IFADEM, circonscrit le cadre dans lequel ce programme a vu le jour et précisé les espaces géographiques retenus pour cette première expérience pilote, à savoir : la ville de Kinshasa, le Kongo central, le Kwango et l’ancienne province Katanga, avec deux sous-divisions, deux espaces numériques (Likasi et Kolwezi).
Pour cette nouvelle expérience assistée par les nouvelles technologies de l’information telles que l’ordinateur, le Smartphone, la bibliothèque numérique et tablette, tout sera mis en œuvre pour une formation de qualité des apprenants. « …aujourd’hui, IFADEM est présente dans les quatre provinces actuelles et cinq centres de ressources éducatives qui sont opérationnelles pour renforcer les capacités des enseignants dans les pratiques de classes » a affirmé le ministre Willy Bakonga.
Pour rappel, l’IFADEM participe aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. L’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie se sont fixé pour objectif, à travers IFADEM, d’améliorer les compétences des instituteurs (maîtres) en poste dans l’enseignement du et en français. Données que le ministre Willy Bakonga n’a pas manqué de reconnaître et d’encourager.