Par Yaya Ngoma.
Apres avoir passé quatre saisons de haut et de bas en Angola avec le club de Kabuscorp, le latéral gauche du type offensif congolais, Ebunga Simbi Patou alias Saoulé, reprend les couleurs des Verts et noirs de Kinshasa. Et cette fois-ci, avec un discours plein de conviction et déterminant : « je dois me mettre au travail parce que j’ai un défi de satisfaire le peuple congolais », déclaré samedi 25 janvier dernier, au micro d’un confrère d’une chaîne de la place.
Au cours de son intervention, Patou Simbi dit Saoulé a dressé un bilan d’avec le club angolais de Kabuscorp. « J’étais déjà fin contrat avec kabuscorp, nous avions tout fait pour emmener l’équipe en compétition africaine, mais suite aux problèmes administratifs, l’équipe a été reléguée en 2ième division », a-t-il fait savoir.
Cet athlète de trentaine révolue demeure confiant que son expérience et sa connaissance du ballon rond lui seront encore profitables au sein de l’As V.club. « Au regard de mon expérience et mon talent, je ne pouvais plus rester pour jouer en 2ième division. Je suis de retour dans mon équipe, mon équipe m’a appelé et voici, j’ai répondu présent », a-t-il déclaré en affirmant qu’il est prêt à faire face avec l’occupant actuel de ce couloir gauche occupé par Luzolo Ernest.
Pour rappel, Saoulé a fait six saisons de qualité avec le club de Verts et Noirs de la capitale. Des montées conclues par des centres, des coups francs réussis constituaient la patte d’originalité de ce latéral. Ebunga Simbi était ce capitaine qui a joué la finale de la Ligue des Champions en 2014 avec l’As V.club.