Par Innocent Olenga.
Il se tient depuis ce mardi 28 janvier à Accra, capitale ghanéenne, la réunion des Réseaux de Recherche pour l’Innovation en santé en Afrique subsaharienne. Des assises qui vont se clôturer le 31 janvier, mettent autour d’une table les bailleurs des fonds notamment la Coopération allemande, les experts et les représentants de gouvernements de 17 pays africains ayant la recherche et l’innovation technologique dans leurs attributions. La RDC y est représentée par José Mpanda, ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Dans son intervention au Panel de bailleurs des fonds, le ministre congolais a plaidé pour le relèvement des principaux défis en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle notamment par l’amélioration de conditions et du niveau de vie des populations ; l’amélioration de l’environnement ; l’organisation des services de santé et le renforcement des capacités de personnels soignants ; la lutte contre les maladies tropicales connues et négligées ; la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, les épidémies et autres pandémies ; la lutte contre les prédispositions génétiques ; la lutte contre les morsures de serpents et le soutien à la numérisation dans le domaine de la santé.
Quant aux financements des projets de recherche par les bailleurs des fonds, le ministre congolais de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a fait remarquer qu’il faudra des financements continuels. « Quand vous commencez un panel lié au financement et qu’à un moment vous arrêtez, cela ne permettra pas aux chercheurs de valoriser leurs produits de recherche. Il faut un financement continuel qui permet d’aboutir à un résultat escompté. A ce moment-là, il y aura valorisation des projets liés à la recherche », leur a-t-il expliqué.
Pour cela, José Mpanda a recommandé le renforcement des partenariats nationaux et internationaux mais aussi de favoriser le mécanisme de financement et de gouvernance des projets de recherche.