Prétendu non paiement des hôtels en Suisse par la délégation de Fatshi : les masques tombent !

Par Ginno Lungabu

L’information a été certainement donnée et abondamment partagée sur les réseaux dans le seul but de discréditer le président de la république Félix Tshisekedi. Comme dans son précédent article « non paiement des hôtels en Suisse : tout congolais qui était à Davos n’était pas de la délégation de Fatshi » où Scooprdc.net a non seulement soulevé un certain nombre de questions qui laissaient planer des zones d’ombres, mais aussi doutait de ce prétendu non paiement des chambres louées, dans celui-ci, le média en ligne donne la mise au point faite par Franck Mbula, conseiller diplomatique de la ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères ayant fait partie de la délégation présidentielle en Suisse.

 « En relisant ces lignes (Ndlr : du journal suisse BLICK), je viens de constater qu’il s’agit des gesticulations diffamatoires des deux gérants, l’un « arabe » de l’hôtel Bed and Breakfast Charmana et l’autre « brésilien » de l’hôtel Belle vue, qui ont manifesté aigrement leur déception parce que la majorité des hôtes qu’ils attendaient, avaient décliné de séjourner dans leurs hôtels. En effet, des gens qui étaient dans l’organisation logistique en Suisse leur auraient promis une réservation d’une quarantaine des chambres chacun pour le compte de la délégation congolaise. La réservation est collective, mais, étant donné que chaque membre de la délégation paye désormais son hôtel avec ses frais de mission, les gens avaient la liberté de choisir où loger selon leurs préférences. Beaucoup de membres de la délégation ont donc choisi de séjourner dans les secteurs de Davos plutôt qu’à Arosa, situé à 2000 m d’altitude et à près de 2 heures de route du centre des conférences de Davos. D’où ces ressentiments diffamatoires de la part de ces quidams », explique le conseiller diplomatique de la ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères Marie Tumba Zenze.

Et d’ajouter : « Je précise que les réservations, comme dans tous les hôtels en Europe, ont été faites sur base de caution ou garantie avec carte bancaire. Les membres de la délégation congolaise ont dû donc confirmer leur paiement avant de retirer les clefs à la réception de leurs hôtels respectifs. Aucun hôtel dans la commune d’Arosa ni à Davos n’a hébergé un membre de la délégation congolaise sans paiement préalable. Même la suite du Chef de l’Etat et celle de la Ministre d’État aux Affaires Étrangères ont été payées à l’avance. Sinon, ils n’ont qu’à citer les noms de ceux qui n’ont pas payé leurs factures et de porter plainte. Une démarche que ces hôteliers alarmistes et indélicats sont incapables d’entamer…Au contraire, j’ai personnellement constaté que certains hôtels ont retenu l’argent de quelques membres de la délégation, qui ont décidé de quitter le 23 au lieu du 24 janvier, en refusant de leur rembourser la nuitée non consommée. C’est donc les clients Congolais qui devraient se plaindre de certains agissements non commerciaux. Bien que je sois visible de dos sur cette photo, en compagnie de deux Dircaba du Chef de l’Etat (Eberande et Nyembo), pour ce qui me concerne, je n’ai laissé aucune dette à l’hôtel Excelsior, où j’ai pris une chambre (numéro 208) ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une