Coups bas contre Jeannine Mabunda : les caciques du PPRD se cachent derrière le CACH

Par Georges Ilunga.

La réaction de la présidente de l’Assemblée nationale à la menace éventuelle du président de la république de dissoudre la chambre basse du parlement, ne cesse de lui attirer la foudre. Les députés UNC, dans la coalition CACH sont montés même au créneau pour exiger sa démission. Mais d‘après certains cadres modérés du PPRD, parti d’émanation de Jeannine Mabunda, les véritables coups lui assenés, viennent des caciques de son propre parti qui n’ont jamais digéré sa présence à la tête de l’Assemblée nationale.

Les sources de Scooprdc.net soutiennent que ce sont ces caciques qui se cachent derrière leurs partenaires du CACH pour exiger le départ de cette dame de cette institution parlementaire. « Ils veulent faire de la réaction de la présidente de l’Assemblée nationale un incident avec le président de la république alors qu’il n’en est pas d’ailleurs un. Eux qui n’ont jamais digéré sa présence à la tête de l’Assemblée nationale pensent trouver une aubaine pour occasionner sa défenestration. Ils sont dans la logique de ‘’ôte-toi de là que je m’y mette », explique un député PPRD du groupe des modérés.

Et à un autre d’ajouter : « comment imaginez-vous que cette femme dont les mérites ont été maintes fois vantés publiquement par le président de la république puisse cracher sur le visage de ce dernier ! Non, Jeannine Mabunda n’a pas eu l’intention d’insulter ou d’outrager le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. L’interprétation de son point de vue par rapport à la notion de dissolution de l’Assemblée nationale est erronée de la part de ses détracteurs qui ne recherchent qu’une chose : fâcher le chef de l’Etat et le pousser à ne plus collaborer avec madame Mabunda. Le président Tshisekedi ne devra pas se laisser induire en erreur par les mauvaises interprétations des caciques de notre parti PPRD. Que Fatshi n’accepte pas que les hommes aillent en guerre contre l’unique femme que nous avons à la tête d’une grande institution du pays, tout simplement parce que jalousée par les avides du pouvoir de son propre parti ».  

Pour démontrer la franche collaboration entre Mabunda et Fatshi, ce député PPRD évoque l’investiture sans couacs du gouvernement, le vote du budget, le vote de plusieurs lois en urgence sur demande du président de la république. Il estime que les politiciens devront beaucoup plus privilégier  l’intérêt général en lieu et place des intérêts mesquins.

Pour sa part, le député national MLC Jacques Djoli, bien que de la coalition LAMUKA d’ailleurs hostile à la coalition FCC-CACH, estime que Jeannine Mabunda n’a pas péché en donnant son point de vue sur les principes de droit constitutionnel. Un point de vue correct, soutient-il. Ce député MLC de surcroît professeur du droit constitutionnel, prie les détracteurs de Mabunda de ne pas chercher des poux sur la tête d’un chauve.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une