Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Ambassadeur chinois en RDC : « le Congo a tout pour réussir mieux que la Chine »

Zhu Jing 1

Pour la célébration de la fête du printemps, l’ambassadeur de la république populaire de Chine en RDC, a organisé, vendredi 18 janvier 2020, une soirée dans sa résidence située dans la commune de la Gombe. Devant les bénéficiaires des formations, séminaires et stages en Chine, Zhu Jing a déclaré que la RDC demeure pour eux, un pays doté de plusieurs atouts, capable de connaître un développement à grande vitesse et se propulser parmi les nations dites grandes puissances. C’est dans ce registre que Zhu jing a souligné qu’il nécessite un renforcement dans la coopération pour permettre aux Congolais d’améliorer le niveau des ressources humaines.      

Dans son message, Zhu Jing a réitéré la volonté pour son pays de poursuivre la coopération avec la RDC, question d’amorcer le développement efficient de cette dernière et le faire sortir de ce sempiternel paradoxe de pays potentiellement riche à population extrêmement pauvre. A l’en croire,  de même que la république chinoise s’est forgée son chemin grâce à sa lutte constante de plusieurs années, la République Démocratique du Congo aussi avec ses atouts, peut emboîter les pas. « Nous avons trouvé notre propre chemin de développement et compté sur notre propre modèle économique…Le Congo est un pays qui dispose des ressources naturelles plus que la Chine, vous avez tout pour réussir mieux que la Chine », a-t-il déclaré.

Dans cette optique, Zhu Jing a solennellement indiqué que cette coopération est régie sur le partage d’expérience et non sur une quelconque domination. « Nous sommes là pour partager notre expérience, nous ne sommes pas là pour vous imposer parce qu’il n’y a pas de modèle chinois, le chemin de développement est à trouver par vous-même » souligne-t-il, tout en passant en revue Patrice Emery Lumumba qui a dit en son temps : « l’Afrique écrira sa propre histoire, elle sera au nord comme au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».

Zhu Jing est convaincu et se dit optimiste que cette histoire sera écrite très bientôt  et c’est quand le Congo aura réussi à se dresser pour devenir une grande puissance de l’Afrique et du monde.

Yaya Ngoma 

 


Donec dolor tristique Praesent leo commodo consequat. Aliquam dolor.