Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Hausse des frais d’études à l’IFASIC : la Coordination estudiantine pointée du doigt !

Ifasic

Après l’UNIKIN, c’est maintenant le tour de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC). A travers un mouvement très remarquable, les étudiants ont boycotté les cours ce  lundi 20 janvier 2020, pour demander au comité de gestion de revoir à la baisse les frais académiques  récemment majorés.

Les étudiants dénoncent la complicité du Président des étudiants de l’IFISIC, qui, selon l’un d’entre eux, est à la recherche de ses intérêts personnels derrière ses frais d’études. « Les personnes qui ont représenté les étudiants, n’ont pas pris soin de nous consulter avant. Elles étaient là juste  par formalité parce qu’elles ont des intérêts à gagner derrière ces nouveaux frais académiques fixés », a laissé entendre Welcome Ngimbi, étudiant en L1 Journalisme Politique Extérieure.

« Nous sommes en train de revendiquer par ce que nous  ne sommes pas d’accord avec ces frais. Qu’est-ce qui explique qu’une institution de l’Etat fixe des frais avec un montant si exorbitant, alors que nos parents aussi sont fonctionnaires et qu’ils reçoivent  un salaire médiocre qui n’est même pas régulier. Je risque de chômer », a dit Grâce Lusangi de la L1 JPE.

Face à cette situation, les étudiants ont déclaré qu’ils ne prendront plus part aux cours dans les auditoires jusqu’à ce que cette décision soit revue. Sinon, ils passeront aux grandes actions.  « Nous demandons au Président des étudiants de l’IFASIC, Gédéon Kahena,  de revoir avec le recteur cette décision qui nous a été imposée sans raison. Si cela n’est pas fait, nous n’allons plus participer aux cours et nous allons marcher  pour démontrer  notre mécontentement », a fait savoir Hali Kasongo.

En effet, après la réunion du conseil des partenaires qui s’est tenue le mercredi 15 janvier dernier, un protocole d’accord a été signé sur la fixation des frais d’études pour l’année académique 2019-2020. Ces frais sont partis de 368.000fc à 580.000 pour les classes de recrutement et de 322.000 à 510.000fc pour les classes montantes. Cette réunion a connu la participation du comité de gestion, du syndicat des professeurs ainsi que de deux représentants de la Coordination estudiantine.

JosM.


Nullam Aliquam Sed venenatis, venenatis efficitur. ut