Nommé par le pape François, archevêque de Mbandaka-Bikoro le 23 novembre 2019, en remplacement de l’archevêque Fridolin Ambongo, devenu archevêque métropolitain de Kinshasa et cardinal, Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, prendra possession canonique de son nouvel archidiocèse ce 26 janvier 2020, par une messe grandiose qui se tiendra dans la ville de Mbandaka, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et religieuses, dont le cardinal Fridolin Ambongo.
A Kinshasa, les religieuses et religieux y compris les autorités se préparent à prendre d’assaut la ville de Mbandaka pour ne pas manquer cette occasion. Dans le diocèse de Lisala d’où vient Monseigneur Ernest Ngboko après 4 années d’épiscopat, les choses commencent à bouger également, non seulement pour le voyage de Mbandaka, mais aussi pour un éventuel remplacement de l’évêque promu. Néanmoins, Ngboko reste encore administrateur apostolique du diocèse de Lisala jusqu’à ce que le Pape François nomme un autre évêque.
Pour rappel, monseigneur Ernest Ngboko est originaire du village Kania, dans le secteur de Mondunga, à 6 km de Lisala. Il est missionnaire de Scheut et sacré évêque il y a juste 5 ans.
Ben Lévi.