Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Education : l’apport du Sénateur Guy Loando Mboyo sauve la jeunesse de l’Equateur

Widal 1

L’éducation étant un des secteurs les plus importants de toute nation qui se veut émergente,  au regard des défis de développement de la République Démocratique du Congo,  la Fondation Widal fait de ce secteur son cheval de bataille depuis sa création.

L’initiateur de Widal Fondation, le sénateur Guy Loando Mboyo, bien qu’élu de la province de la Tshuapa, ne réduit pas son champ d’actions à la seule province dont il est l’émanation.  C’est dans cette optique qu’il a donc initié depuis quelques mois, deux projets dans le secteur de l’éducation dans la ville de Mbandaka.

En application du principe « Mieux vaut une bonne éducation que des grands héritages », il s’est engagé à réhabiliter l’école primaire « LIZIBA », vielle de plus d’un siècle, une bâtisse historique qu’il a lui-même fréquentée et qui a vu défiler sur ses bancs et dans ses salles de classe, plusieurs grands hommes de ce pays, parmi lesquels le Maréchal Joseph-Désiré Mobutu qui a régné pendant plus de 32 ans sur le Zaïre, et  l’ancien speaker du Sénat,  Léon Kengo Wa Dondo pour ne citer que ceux-là.

En digne fils du grand Equateur,  Guy Loando Mboyo et la Fondation Widal ont financé des grands travaux pour que cette école qui accueille depuis septembre dernier les enfants, conformément au calendrier scolaire de la République Démocratique du Congo puisse revêtir sa plus belle robe. Les travaux de finissage sont donc exécutés tous les week-ends et les vacances des fêtes de la Noël et de nouvel an ont permis à l’équipe affectée à ces travaux, de terminer l’ouvrage qui sera remis officiellement le week-end prochain aux bénéficiaires à travers une cérémonie solennelle.

Widal 2

Mbandaka est donc en effervescence pour attendre l’arrivée de celui qu’elle appelle le ’’Moïse des temps modernes’’, le sénateur Guy Loando Mboyo. Enfants bénéficiaires de cet ouvrage, jeunes et vieux, en passant par les parents qui veulent voir leurs enfants étudier dans des conditions modernes, tous se mobilisent comme un seul homme, pour réserver un accueil digne d’un homme de cour à leur frère et fils qui atterrit à Mbandaka dans les prochains jours.

A côté de cet ouvrage, l’école primaire « LIZIBA » de Mbandaka,  le ‘’Moïse des temps modernes’’,  Guy Loando Mboyo, a aussi lancé depuis la rentrée scolaire 2019-2020, Widal School,  « Les perroquets », une école moderne de sa fondation, pour l’encadrement de la jeunesse, en vue de donner au Congo de demain, une classe d’élites à son service.  Cette école dont les travaux de clôture prennent fin en début de semaine, sera, elle aussi remise officiellement aux bénéficiaires lors du passage du Sénateur Guy Loando Mboyo.

Il est à noter également que dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’élu de la Tshuapa se rendra aussi à Boende, où il est très attendu pour y rencontrer ses électeurs et palper du doigt les réalités que vivent les Congolais de ce coin du pays, avant de faire son rapport des vacances au Bureau du Sénat, qui formulera des recommandations au gouvernement de la République.

Ces 2 ouvrages (l’école primaire « LIZIBA » et Widal School « Les Perroquets ») ouvrent la voie à un nouveau leadership politique dans le grand Equateur, qui vient consolider celui qui existe depuis plusieurs décennies.

Dorcas N.


vulputate, ante. nec Donec ultricies tempus velit, sed commodo elit.