Il est nul doute que la fin de la Coalition Lamuka est proche et qu’elle n’est restée que l’affaire de deux personnes : Fayulu et Muzito. Ceci s’est confirmé ce vendredi 17 janvier avec l’absence générale très remarquée d’Ensemble de Moïse Katumbi et du MLC de Jean-Pierre, mais particulièrement d’Eve Bazaiba à la marche contre la balkanisation de la RDC appelée par Martin Fayulu.
Or, dans pareille circonstance, point n’est besoin de rappeler que la « Tigresse de la politique congolaise », était aux premières heures de cette coalition, à la première ligne d’attaque dans toutes les manifestations. Mais curieusement, elle qui a été à tous les fronts avec Martin Fayulu n’a pipé mot, ni sur l’appel à la marche ce 17 janvier lancé par son allié, ni dit quelque chose sur son éventuelle participation ou son absence. Bref, silence radio de la part de la tigresse de la politique congolaise sur cette activité pourtant contre la balkanisation de la RDC.
Cela n’a cependant nullement étonné Scooprdc.net d’autant plus que le média en ligne l’avait déjà prédit avec l’absence physique de Jean-Pierre Bemba lors de la cérémonie de passation du présidium de cette coalition avec Moïse Katumbi le 30 juillet 2019. A sa place, c’est Eve Bazaiba qui prit le fanion du pouvoir (lire l’article de Scooprdc.net : « Lamuka : passation de pouvoir dans le vide »). Du coup par ce geste, le média en ligne démontra que Jean-Pierre Bemba et son MLC n’avaient plus le cœur à la tâche malgré les gesticulations de la Tigresse de la politique congolaise à côté de Fayulu, notamment le voyage et le meeting à Kisangani. Mais l’inertie notoire du chairman du MLC pendant ses trois mois à la tête de Lamuka a prouvé réellement qu’il n’avait plus le cœur à la tâche.
Aussi, ses récentes prises de position contre les déclarations de Muzito (de faire la guerre au Rwanda) et du fixiste Fayulu (en rapport avec la marche du 17 janvier) ont confirmé et réconforté ce que Scooprdc.net avait écrit par le passé. A cela ajouter les positions de Moïse Katumbi qui a proprement tourné le dos à Lamuka.
Avec son dessin actuel ; mieux sa configuration, Lamuka est vidé de sa substance et sa vitalité et est devenu l’affaire de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito. Mais pour combien de temps substituera l’alliance entre les deux quand on sait qu’il est souvent reproché à Fayulu de toujours s’accaparer des initiatives communes. Non sans raison, on cite notamment FAC-Opposition et Dynamique de l’Opposition où il a dû écarter d’autres leaders pour en rester le seul coq qui chante ?
Il sied de rappeler que la coalition Lamuka née à Genève en Suisse, a commencé avec 8 leaders de l’opposition contre le régime de Joseph Kabila. Les premiers à claquer la porte avant les élections générales, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, en contestation de la désignation triquée de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2018. Vint le tour d’Antipas Mbusa Nyamwisi, puis celui de Freddy Matungulu qui, tous deux, ont fait allégeance au duo Tshisekedi-Kamerhe actuellement au pouvoir. Maintenant c’est Katumbi et Bemba qui tournent déjà le dos à cette coalition ont promis de faire à Félix Tshisekedi une opposition républicaine. C’est ce que l’on appelle le dynamisme de la politique à la congolaise !
Ginno Lungabu.