« …je ne saurai prendre acte de votre organisation qui , au regard du contexte politique actuel , est susceptible de perturber l’ordre public », c’est par ces mots que le gouverneur de la ville province de Kinshasa interdit la marche d’indignation organisé par la plate-forme politique Lamuka le jeudi 17 janvier 2020 .
Dans une correspondance adressée à Steve Kivuata, secrétaire général du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, le premier citoyen de la ville province de Kinshasa a affirmé que cette marche pourrait troubler l’ordre public, vu que la date du 17 janvier est une date historique où tous les congolais commémoreront le sacrifice consenti par Patrice Emery Lumumba, l’héros national.
« Que Gentiny Ngobila aille se faire voir ailleurs. Qu’il travaille au lieu de s’occuper de la commémoration. Qu’il s’occupe d’abord de la propreté de la ville et de l’opération Kin-Bopeto qui souffre de l’exécution dans la plupart des communes…Le 17 janvier, nous allons marcher, quoiqu’il arrive », lui a ainsi rétorqué par ces mots violents, le leader de l’ECIDE, Martin Fayulu Madidi. Ce dernier a mis en garde le gouverneur de la ville de Kinshasa malgré son interdiction.
Selon le programme établi, cette marche partira de la commune de Masina précisément à la place Pascal pour chuter à l’échangeur de Limete à la statue de l’ancien premier ministre Lumumba. Un memo sera lu à cette circonstance. C’est une façon pour Martin Fayulu qui l’a organisé de dire non à la balkanisation de la RDC dont le complot et le projet, selon lui, sont à 70% d’exécution.
Signalons qu’à cette même date du 17 janvier, il est prévu une grande cérémonie par les officiels pour commémorer le 59e anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.
Dorcas N.