Bruno Tshibala sur la balkanisation de la RDC : « c’est une illusion ! »

L’ex-premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, a, ce mercredi 15 janvier au cours d’un point de presse consacré à la présentation des nouveaux dirigeants de son parti qu’il a nommés lundi 13 janvier dernier, donné son point de vue sur la question de la balkanisation de la RDC qui fraye ces derniers temps la chronique. Il répondait ainsi à une question d’un journaliste.

« L’idée de balkaniser la RDC est une illusion. Ceux qui y penser, prennent le faux pour le vrai. C’est ça l’illusion pour ceux qui ont appris le Latin. Et cela ne se fera jamais », déclare l’ancien locataire de la Primature qui donne deux raisons à sa thèse. Il évoque premièrement la Charte de 1963 de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), devenue actuellement l’Union Africaine (UA) qui recommande le respect des frontières telles qu’héritées de la colonisation. « C’est ce que l’on appelle l’intangibilité des frontières », martèle Brutshi précisant que l’Union Africaine et la Communauté internationale ne laissera jamais un pays, soit-il le Rwanda, s’accaparer des terres d’un autre pays.

« Je condamne le dessin, si dessin il y a de la balkanisation ; les gens peuvent avoir cette idée, mais ils n’arriveront jamais », soutient l’ex-premier ministre en sur la deuxième raison qu’il trouve comme une arme de résistance : l’unité et la solidarité u peuple congolais. « Quiconque tenterait de s’accaparer même d’un seul mètre carré du Congo se verre combattu par tous les congolais indistinctement. Nous défendrons le Congo aussi longtemps que nous sommes vivants car notre hymne national nous recommande de léguer un Congo meilleur à notre postérité, mais pas un Congo amputé », conclut l’ex-premier ministre qui s’est fait surnommer par les jeunes de son parti UDPS, d’abord Jack Bauer, puis MacGyver.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une