17 janvier : les Mpolo Maurice réclament l’équité !

Ce vendredi 17 janvier 2020, la RDC commémore le 59ième anniversaire de l’assassinat de son tout premier premier ministre Patrice Emery Lumumba. Et l’histoire retient que Mpolo Maurice et Joseph Okito ont été arrêtés, incarcérés, déportés, torturés puis tués le même  jour, dans les mêmes circonstances et pour la même cause avec Lumumba. Mais seulement, la mémoire de seul Lumumba, élevé au rang de héros national, est honorée. Ce qui paraît aux yeux des Mpolo, comme une injustice et un manque de considération des autorités qui se sont succédé depuis à la tête du Mobutu envers ces deux compagnons de Lumumba.

« Nous nous battons afin que la mémoire de notre père, grand-père et arrière grand-père soit réhabilitée au même titre que celle de Patrice Emery Lumumba, et ça ne sera que justice », a dit à Scooprdc.net Maurice Mpolo Mutingwa, l’un des petits fils de l’ancien chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Congolaise (ANC), qui dans son message transmis au travers le média en ligne, veut toucher l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi afin qu’une décision en faveur de son grand-père soit prise, y compris son compagnon Okito tombés dans les oubliettes de l’histoire.

Pour mémoire, Mpolo Maurice a été chef d’Etat-Major de l’ANC avant qu’il ne soit déchu en faveur du colonel Joseph-Désiré Mobutu. Il a donc à cet effet servi le pays sous le drapeau avant qu’il ne rejoigne P.E. Lumumba dans sa lutte pour l’indépendance totale de la RDC. C’est ainsi qu’il sera arrêté et assassiné dans les mêmes conditions que son leader au Katanga, dirigé alors par Moise Tshombe sous le parrainage de la Belgique.

Rappelons que le 30 décembre dernier, la famille Mpolo Maurice a été voir le ministre délégué à la Défense, Sylvain Mutombo, pour la même réclamation (lire l’article de Scooprdc.net : Commémoration de l’assassinat de Lumumba : les enfants de Mpolo Maurice plaident pour la reconnaissance de la mémoire de leur père). 

Dans la même logique, le député national André Tambwe a, pour sa part, en date du 09 janvier dernier, écrit au président de la République Félix Tshisekedi pour réclamer la décoration à titre posthume du sénateur Joseph Okito. Pour ce député national  de Katako-Kombe, Joseph Okito est un martyr souvent oublié dans les discours officiels sur le récit de l’héroïsme des pères de l’indépendance.

« …nous souhaiterons en conséquence, conformément à vos prérogatives constitutionnelles, que vous éleviez à la plus haute dignité et au grade de ‘’Grand Cordon KABILA-LUMUMBA’’ de l’’’Ordre national Héros nationaux KABILA-LUMUMBA’’ cet ancien sénateur qui a été assassiné à cause de son combat pour l’unité du pays », écrit André Tambwe à Fatshi.

Gradie Mutshipule

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une