Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

Du nouveau sur le marché du livre : LA CRISE CONGOLAISE EST-ELLE SURMONTABLE ? Une mise en perspective stratégique des outils nécessaires pour reconstruire la RD Congo.

Livre Sur La Rdc

L‘ouvrage qui vient de paraître (820 pages) sur la RD Congo, sa crise et son possible relèvement, est le fruit d’un travail acharné de quelques enseignants et chercheurs congolais de la diaspora et de l’intérieur du pays issus de différents domaines. Il se concentre sur la recherche d’une voie de sortie de la situation de crise que traverse le pays, avec des propositions pratiques précises servant des recettes.

Selon les auteurs de ce livre, la RD Congo est l’un des rares pays qui, depuis la mauvaise gestion sous la IIième République, n’accordent pas beaucoup d’importance à l’élite intellectuelle. Alors que partout ailleurs, ce sont les hommes politiques qui s’appuient sur les intellectuels, au Congo-Kinshasa, on assiste à l’inversion des rôles car c’est l’élite qui loue ses compétences à la classe politique. Les rapports de force et la ploutocratie dominent et gouvernent les rapports sociaux. L’argent, la violence (liée à l’usage des  armes), les procédés moins démocratiques, voire la fraude sont les principaux modes d’accession au pouvoir.

Dans ce livre, qui est un essai de problématique sociétale axée sur la sortie de crise, sur les perspectives de reconstruction, de progrès  et de développement de la RD Congo, une fraction de la classe intellectuelle congolaise livre ses idées dans le but de renverser les rôles en mettant la connaissance et le savoir  au centre de l’action politique. La juxtaposition des propos produits par les différents auteurs a pour effet de rappeler que depuis  l’indépendance en 1960 jusqu’à nos jours, la RD Congo a sans cesse traversé des zones de turbulences qui ont déstabilisé les institutions étatiques et freiné le développement du pays. Les crises successives ont souvent été ponctuées par des tragédies socio-humaines non moins faciles à décrire.

La prise en compte de différentes politiques publiques produites par les gouvernements précédents permet de souligner la profondeur de la crise qui sévit en RD Congo depuis des décennies et qui freine son progrès, son développement et son émergence, alors que ses immenses ressources naturelles, du sol et du sous-sol, attendent d’être exploitées rationnellement pour assurer le bien-être du peuple congolais.

En dénonçant les causes et/ou les facteurs responsables des crises majeures qui entravent et bloquent le développement de ce pays-continent et en proposant des voies de sortie,  les auteurs veulent voir leur pays se redresser et se développer rapidement. Le repérage de ces causes passe par l’examen des principaux secteurs de la vie nationale que sont : 1) les lieux d’enracinement des conflits; 2) l’éducation et la santé, en tant que lieu de redynamisation organique par une formation de qualité pour tous; 3) l’armée et la sécurité;  4) la gestion des ressources naturelles (avec en priorité l’exploitation des secteurs agricole et minier);  5) l’économie et la technologie qui constituent le fer de lance du développement; 6) l’énergie et la fiscalité : deux domaines privilégiés pour engranger les recettes de l’État; 7) la justice exigeant l’indépendance de la magistrature engagée à dire uniquement le droit; 8) l’éthique consolidée et considérée comme support appropriée de la justice.

Cet ouvrage (présenté en 3 volets, chaque volet avec ses sous-rubriques)  sera utile pour les professeurs d’université et d’écoles supérieures, pour les étudiants de 1er et de 2è cycles, ainsi que pour les chercheurs postuniversitaires de 3e cycle (DEA/DES et doctorat). Il intéressera également les directeurs des entreprises, de même que divers intellectuels de la classe moyenne congolaise et celle d’ailleurs intéressée à la problématique sociétale congolaise et africaine. Il ne vise pas des individus particuliers. Il examine plutôt la réalité fonctionnelle de chaque secteur de la vie nationale, tire des leçons et formule des recommandations à appliquer. C’est, en fait, un outil important au service de la bonne gouvernance, de la reconstruction pour le progrès du pays : la RD Congo. Les responsables politiques ne peuvent qu’en profiter.

Pour s’en procurer,  Editions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle, numéro 1, Avenue Roliez, 1800 Vevey (Canton de Vaud) SUISSE. Courriel : afriquenouvelle@bluewin.ch. Téléphone : 0041 (0) 921 80 11. Ou bien, l’auteur principal, 4550, Avenue Walkley, Montréal, Québec, H4B  2K6, CANADA. Courriel : presence4@hotmail.com. Téléphone : 438-387-1801.

Ikonga Wetshay.


Aenean tristique id ipsum dapibus fringilla ut luctus commodo Donec efficitur.