Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Cardinal Ambongo : « Je retiens la détermination du Chef de l’Etat à trouver une solution à la souffrance de nos frères et sœurs de l’Est »

Fatshi Et Ambongo

Attendu à Vatican par le Pape François, le Président de République Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 13 janvier 2020 en audience le numéro un de l’Eglise  Catholique au Congo, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au Palais de la Nation, les deux personnalités ont échangé non seulement sur les préparatifs de cette visite, mais aussi sur le dernier voyage du Cardinal à l’Est du pays.

Ainsi, le Cardinal en a profité pour faire rapport au Chef de l’Etat de ses constats amers, lors de sa visite de compassion dans  la province du Nord-Kivu, principalement dans le territoire de Beni et de Butembo. Le prélat catholique affirme avoir trouvé dans cette province du Nord-Kivu, une population traumatisée par les affres de la guerre. Pour lui, les ennemis de la République ont amorcé une démarche de balkanisation de cette partie du  territoire congolais.

«J’ai vu une population traumatisée, surtout dans la partie Beni. Personne ne peut comprendre comment les êtres humains peuvent faire ça à leurs frères et à leurs sœurs. Ça m’a beaucoup affecté en tant que pasteur. Nous ne pouvons que faire ce qui relève de nous. Nous sommes des hommes de Dieu, nous essayons d’accompagner, d’encourager et de manifester notre sollicitude vis-à-vis de ce peuple. Il est aussi de notre devoir d’échanger avec l’autorité pour voir comment renforcer l’action de notre armée », a expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo au sortir de l’audience en louant la détermination du Chef de  l’Etat à vouloir  trouver une solution face à la souffrance des compatriotes de l’Est ;  Ainsi que l’engagement et les prouesses  des FARDC dans la traque contre les forces négatives.

« le président m’a confirmé sa détermination à trouver une solution à la souffrance de nos frères et sœurs de l’Est. Sa détermination à mettre tous les moyens au service de l’Armée pour que les FARDC puissent donner le meilleur d’elles-mêmes et terminer avec cette affaire d’égorgement dans l’Est », a-t-il dit.

Heureux de cette visite, le Président Félix Tshisekedi a quant à lui, rappelé une fois de plus à son interlocuteur, sa détermination à lutter efficacement contre les ennemis du pays, qui sèment la désolation et la terreur à l’Est.

En effet, ladite visite officielle intervient après que le Pape François et le Président Félix Tshisekedi ont convenu de se retrouver pour une entrevue. Cette entente est ressortie après une rencontre en privé, dans la Basilique Saint Pierre, entre le Chef de l’Etat Congolais et le Saint Père, à l’occasion du consistoire de la création de 13 Cardinaux dont le Cardinal Fridolin Ambongo.

Jos.


Donec mattis adipiscing sem, luctus lectus consectetur nunc