Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, une délégation composée de 20 étudiants de la Coordination nationale ainsi que ceux de la section de l’Université de Kinshasa. Cette rencontre s’est tenue ce samedi 11 janvier dans la soirée, à la cité de l’Union Africaine.
D’un ton grave, Félix Tshisekedi les a appelés à vendre une image digne des personnes devant composer la future classe des cadres du pays. « Plus jamais ça ! Donnez une image digne des futurs cadres », a-t-il tonné. Avant d’annoncer la réfection des homes de cette alma mater et de demander un recensement de tous les étudiants venus de l’intérieur du pays.
Quant à eux, les délégués des étudiants ont annoncé la mise en œuvre d’un travail de conscientisation, et que dès la reprise des cours, un acte d’engagement sera signé par tous les étudiants de cette institution universitaire, afin de leur demander de protéger et de ne pas détruire ce patrimoine commun.
Pour le Président de la République, tous les inciviques étant à la base des dégâts humains et des destructions méchantes seront bel et bien identifiés et, connaîtront la rigueur de la loi avec des sanctions exemplaires.
Il sied de rappeler que du 6 au 7 janvier dernier, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été le théâtre des affrontements opposant les étudiants qui protestaient contre une présumée augmentation des frais académiques à la police. Des heurts qui ont occasionné la mort d’un policier et plusieurs autres blessés ainsi que des dégâts matériels importants dus aux actes de vandalisme.
Joséphine Lajoie.