Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

RDC-Santé : les médecins menacent de grever !

Hopital General 1

Un préavis de trois jours a été donné au Gouvernement, par le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) pour régler rapidement les préoccupations de ses sociétaires, avant qu’ils ne déclenchent une  grève générale dans les hôpitaux et ce,  sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

En effet, à travers une correspondance adressée au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga, le Bureau Exécutif du  SYNAMED, a informé le Gouvernement Congolais d’un préavis de grève expirant ce 13 janvier. Dans ladite correspondance, le Synamed a rappelé les engagements pris par le Gouvernement, entre et autre, la liquidation des arriérés de rémunération ; l’alignement de la rémunération des médecins à la hauteur de ce qu’ils perçoivent depuis déjà plusieurs mois, en terme de référence dans le calcul de la prime de risque des médecins ; la nomination en grade des médecins ; la prise en compte de tous les médecins non-payés et de la mise en retraite des médecins qui ont rendu d’énormes services à la nation et au peuple congolais ; ainsi que  la prise en charge des frais funéraires des médecins décédés et l’octroie d’une allocution substantielle à leurs progénitures.

Signalons que ces revendications datent de longtemps. Elles ont été réveillées par une lettre du Ministre du Budget, demandant au Secrétaire Général, d’instruire à la Direction de la paie, un  retenu de 15% sur les primes permanentes liquidées trimestriellement, des agents et fonctionnaires de l’Etat, à partir de janvier 2020, de l’Impôt Professionnel sur leur Rémunération (IPR). Voilà qui a fâché les blousons blancs.

 Joséphine Lajoie

tristique commodo et, libero elit. Aenean leo. ipsum id, id luctus