Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

RDC : l’histoire du quartier Matonge contée avec faste !

Drama

Porté par la structure Congo Drama compagny sous le financement de l’union européenne, le festival musical «Lisolo ya Matonge » a vécu. C’était vendredi 10 janvier, à l’espace culturel «Ndaku ya la vie est belle» qui se trouve dans la commune de Kalamu. Il a été question au cours de ce spectacle tenu de main de maître par Fabrice Don de Dieu Bulaluntima et autres prestataires, de relater à un plus grand nombre, l’histoire de ce quartier et de surcroit, mettre en place une médiathèque numérique pour la conservation des souvenirs de cette partie de la commune de Kalamu aujourd’hui peu connus par plus d’un.

En effet, la projection du film de 30 minutes réalisé par Don de Dieu Bulaluntima relatant l’histoire du quartier Matonge, ce microcosme de la commune de Kalamu qui d’ailleurs, requiert de nos jours, l’auguste honneur d’avoir servi hier de bastion à l’illustre star africaine Jules Shungu Wembadio connu alias papa Wemba, d’heureuse mémoire, a permis aux générations tout azimuts de renouer avec l’histoire de ce quartier autrefois baptisé sous le nom de ranquin.

Drama 2

En raison d’agrémenter et bouger la scène, le festival Lisolo ya Matonge a permis aux artistes tels que Linda IKwa, Indrix Manoll, Marton Chola, Naomie Kipulu, Romeo Mayoka, Sartia, Hervey Ngoma et autres, de se déchainer  et pousser sous une ambiance électrique le public à s’approprier de la médiathèque numérique récemment installé dans ce parti de la capitale kinoise.

Il sied de signaler que, Congo Drama Compagny a déjà dans le cadre de ce projet, outre l’activité du jour, réalisé quelques activités au préalable, notamment une enquête auprès des habitants de Kalamu pour recueillir les noms, les témoignages des différentes personnalités ayant marqué l’histoire de ce quartier.

Yaya Ngoma

tristique suscipit elementum vulputate, commodo pulvinar velit, leo. vel, Praesent