Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Prix du ‘’premier grand prêtre leader politique congolais’’ de Gentiny Ngobila à Joseph Kabila : une plaisanterie qui fait rire les oiseaux !

Fb Img 15785839668658491

Il est vrai, comme disait Jean de la Fontaine dans  »Le corbeau et le renard », que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Mais il est aussi vrai que toute flatterie n’est pas du tout de bon goût. C’est comme celle de Gentiny Ngobila. En effet,  ce gouverneur de la ville province de Kinshasa a offert, mercredi 8 janvier 2020, un trophée dit de ‘’mérite’’ à Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). D’après le ‘’promoteur’’ de ce prix qui l’a remis au secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, le trophée remis à Joseph Kabila symbolise son leadership au sommet de l’Etat ayant abouti à l’organisation des élections démocratiques et apaisées en 2018.

 »C’est un prix du premier grand prêtre leader politique congolais que j’offre à notre président Joseph Kabila », a déclaré Gentiny Ngobila. Un acte vite applaudi par tous les flatteurs et autres idolâtres mais qui, pour les esprits lucides, s’apparente à une plaisanterie de mauvais goût, mieux à faire rire les oiseaux.

Non sans raison, la première question est de savoir quelle est cette organisation connue et réputée en décernement des prix dont Gentiny Ngobila s’est-il prévalu responsable pour donner son prix à l’intitulé flatteur de  »premier grand prêtre leader politique congolais » à Joseph Kabila ?

Deuxièmement, à tout prix mérite des concourants ou de souscripteurs. Qui étaient, non seulement les membres du jury, mais quels étaient les candidats sélectionnés à ce concours ? Est-ce l’unique édition ou bien il y aura d’autres ? Voilà les détails que le natif de Maï-Ndombe n’a pas fournis.

Troisièmement, quel impact peut avoir un prix d’un subalterne flatteur décerné à sa haute hiérarchie qu’il vénère ?

Simple gouverneur du PPRD, élevé récemment comme l’interfédéral PPRD dans la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ne pouvait que livrer ce spectacle ce jour d’échange des vœux entre cadres et militants de cette ancienne famille présidentielle. Mais seulement, son acte amuse mal la galerie et Joseph Kabila n’a plus besoin de ce genre de comédie.

Agnelo Agnade.


leo. justo vulputate, ante. Donec nunc risus. sem, venenatis consectetur libero. leo