Le président du club Congolais de TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, a été élu, mardi 7 janvier, meilleur dirigeant africain de l’année 2019. C’était à la cérémonie de CAF Awards qui s’est déroulée à l’hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh à Hurghada, en Egypte, en présence de tous les hauts dirigeants du football mondial dont le congolais Constant Omari Selemani, l’un des vice-présidents du comité exécutif de la FIFA. Emu par le choix porté sur sa personne, le chairman de corbeaux de Lubumbashi a dédié son trophée à la population de Beni, victime des atrocités des présumées rebelles ougandais des ADF, dans la partie Est de la RDC.
Du haut de la tribune de la CAF Awards, sous les regards éclectiques des amoureux du ballon rond qui ont foulé la terre des pharaons d’Egypte, question de vivre en live, la cérémonie du décernement des trophées aux athlètes et personnalités qui ont excellés dans leur domaine, tout au long de l’année 2019, l’auguste Président du club de l’année 2019, le chairman du Tout-puissant Mazembe, a exprimé un geste de sympathie à l’égard de la population de Beni. « Je dédie ce trophée à mes frères et sœurs de Béni qui meurent chaque jour » a-t-il déclaré de manière solennelle.
Dans le même ordre d’idée, l’homme à la borsalino blanche n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit envers les organisateurs, en raison du choix porté sur sa personne. « Je suis très honoré par cette récompense. Sincèrement merci au président de la CAF et à son comité, au président de la FIFA et spécialement à ma sœur Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA. Je ne peux aucunement oublier les supporteurs du TPM en pareille circonstance », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, c’est l’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané qui a remporté le prix de joueur africain de l’année, tandis qu’Asisat Oshoa, la Nigériane du FC Barcelone a été élue joueuse africaine de l’année.
Yaya Ngoma