Lundi 06 janvier, le soulèvement de quelques étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour protester, disent-ils contre la disparité du taux de minerval, a occasionné des dégâts importants, notamment le vandalisme de l’agence de la Banque Commerciale du Congo, le saccage des véhicules des professeurs, le pillage du bureau de l’APUKIN et du bureau administratif. Ainsi, la Coordination estudiantine de l’UNIKIN qui condamne ces actes très inciviques et barbares et les attribue à un groupe infime d’étudiants auquel se sont associés des inciviques venant des environs di site universitaire, demande à tous les étudiants de dénoncer et de se désolidariser des auteurs de ces agissements inciviques.
Dans une déclaration écrite faite le même 6 janvier, Arsène Mulumba, coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN précise que les montants de 490.500FC pour les années de recrutement et de 485.500FC pour les classes montantes, ont été négociés et adoptés par le Conseil des Partenaires de l’Université de Kinshasa (COPA/UNIKIN), composé du Comité de gestion, de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), de l’Association du Corps Scientifique (ACS), de l’Association du Personnel Administratif et Technique (APAT), ainsi que la Coordination estudiantine, en date du 19 décembre 2019, en vue de sauver l’année académique en cours.
Par son communiqué le même jour des incidents, le recteur de l’UNIKIN dénonce le fait que les revendications des étudiants avaient un autre but que les frais académiques, rien qu’à voir le niveau des actes inciviques posés. D’où, le professeur ordinaire Daniel Ngoma Ya Nzuzi promet-il de prendre des mesures qui s’imposent pour que pareils comportements des étudiants ne se répètent.
Pour sa part, l’APUKIN qui qualifie les attaques contre les infrastructures de l’UNIKIN dont son siège d’actes de barbarie et de terrorisme, propose le déguerpissement de tous étudiants des résidences universitaires pour une durée indéterminée, et décide la suspension des activités académiques jusqu’à nouvel ordre afin de permettre la restauration d’un climat de paix sur le site universitaire. Elle invite afin les étudiants au respect du protocole d’accord signé le 19 décembre 2019.
Tout en exigeant des sanctions exemplaires à l’endroit des étudiants fauteurs des troubles, l’Association des Cadres Scientifiques (ACS) sollicite aussi la fermeture des homes et le déguerpissement sans complaisance de tous leurs occupants sans distinction.
Rappelons que ce soulèvement de quelques étudiants à l’UNIKIN a fait, selon le commissaire provincial de la Police nationale, 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police. 11 personnes sont interpellées dont 5 étudiants.
Ginno Lungabu.