Décidément, rien ne semble empêcher les enfants de Mpolo Maurice d’arriver au bout de ce à quoi ils militent. Puisque, reçus le 30 décembre dernier dans le cabinet de travail du ministre délégué de la défense et chargé des anciens combattants, Me Sylvain Mutombo Kambinga, les enfants de cet ancien lieutenant-général de l’ANC tué avec Patrice Emery Lumumba, plaident pour la reconnaissance de la mémoire de leur père par l’Etat congolais, au même titre que Patrice Emery Lumumba qui demeure le seul à être honoré comme héros national en cette date commémorative de 17 janvier de chaque année.
« Nous sommes venus voir le ministre pour réclamer les droits de notre papa. Nous réclamons ces droits auprès de l’armée, parce qu’on va bientôt commémorer le 59ième anniversaire de leurs assassinats. Selon l’histoire, Mpolo Maurice a lutté pour l’indépendance du pays … », ont fait savoir les enfants de ce compagnon de Patrice Emery Lumumba, qui étaient venus solliciter l’implication du ministre délégué à la défense nationale et en charge des anciens combattants, Sylvain Mutombo afin que celui-ci, fasse part de leur cause au Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Les enfants Mpolo n’ont pas manqué de rappeler quelques traits de souvenir de leur père. Et d’une manière nostalgique : « Maurice Mpolo fut un leader, assassiné comme Lumumba, on les appelait les martyrs de l’indépendance, mais depuis un certain temps, on ne le cite plus, il n’y a que le nom de Lumumba comme si Mpolo était un simple accompagnateur de Lumumba pourtant, ils ont lutté ensemble. Incarcérés ensemble et assassinés ensemble, ils ont subi tous les traitements cruels du complot de l’extérieur ».
Profitant de l’occasion, les rejetons de cet ancien député ont fustigé une forme de préférence, qu’elle qualifie d’ores et déjà de ‘’séparatiste’’ vu la manière dont l’Etat congolais a élevé une famille et abandonné l’autre à son triste sort. « Pourquoi reconnaître qu’une seule famille Lumumba, et les familles Mpolo et Okito, on ne les reconnaît pas ? » se sont-ils interrogés.
Dans le même registre, les enfants du feu Mpolo ont révélé à Me Sylvain Mutombo une vérité qui demeure d’après eux peu connue du public. En effet, racontent-ils, avant son assassinat, Maurice Mpolo avait exercé les fonctions de chef d’Etat-major de l’armée congolaise de l’époque. ‘’Donc à son assassinat, il était général-major. A ce titre, sa famille mérite le traitement réservé aux familles des orphelins et épouses de tous les hauts gradés retraités de l’armée ».
Au sortir de cette audience, les enfants de Maurice Mpolo ont confié à la rédaction de votre média, qu’elle demeure dans l’attente d’une solution idoine de la part du Président de la République qui a résolument placé l’Etat de droit comme credo de sa gouvernance. « Qui dit Etat de droit, dit également la reconnaissance officielle de ceux qui ont donné leur vie pour la survie de cette Nation’, ont-ils conclu. Maurice Mpolo mérite d’être compté parmi les héros nationaux, au même titre que Lumumba, Mzee Laurent Désiré Kabila et consort.
Jimmy Sita.