Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Kinshasa : après les fêtes, les agents du Ministère des affaires étrangères et les femmes des militaires dans la rue !

Affaires étrangères

Ce jeudi 2 janvier 2020,  les agents du ministère des affaires étrangères, ont manifesté devant l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa. Ils réclament en effet, le paiement de leurs primes spécifiques de la mobilisation des ressources extérieures qui daterait de longtemps.

Visiblement la grogne sociale est loin de finir à Kinshasa. Au lendemain des festivités de nouvel an, l’Immeuble intelligent abritant le ministère de Budget à la place Royale, a connu une ambiance particulière. Des banderoles à la main, chantant à tue-tête pour exprimer leur ras-le-bol, les agents ainsi que les délégués syndicaux ont protesté pour réclamer la paie de leur prime spécifique.

« Nous sommes venus réclamer notre prime  spécifique de la mobilisation des ressources extérieures. Le ministère du budget devrait nous payer depuis le mois de décembre mais jusqu’aujourd’hui, rien n’est encore fait.  C’est pourquoi, nous sommes là pour rencontrer le ministre afin de discuter autour de ce problème et avoir un consensus », explique le délégué syndical du ministère des affaires étrangères.

Toujours ce même jeudi 02 janvier, les veuves et les orphelins des familles militaires privées de la ration des fêtes de fin d’année ont manifesté devant le Palais du peuple pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de manque de considération.

Alerté, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat a échangé avec la délégation. A l’issue de leurs échanges, le numéro 1 de la Chambre haute du parlement a trouvé une solution immédiate pour ces familles tout en promettant d’entrer en contact avec le Ministère de la défense afin de trouver une solution durable à la situation de traitement des veuves et orphelins militaires.

A leur tour, les veuves et les orphelins de militaires ont salué l’acte posé par le sénateur Alexis Thambwe Mwamba.  « Je suis très contente et très heureuse d’avoir rencontré l’honorable Thambwe Mwamba.  Que Dieu le  bénisse pour le geste qu’il a posé à notre endroit. Nous étions venus réclamer notre ration et il nous a écoutés attentivement. Nous sortons de ce palais plus rassuré », a affirmé une veuve parmi les manifestants.

Dorcas N.

Message De Voeux


Curabitur sit id, Donec elementum lectus ut risus. non efficitur. ut pulvinar