Le vice-gouverneur du Kongo central, Justin Luemba, a eu vendredi 27 décembre dernier un débat à bâtons rompus avec quelques journalistes des médias de Kinshasa. « Nous sommes en train de travailler bien qu’il n’y ait pas quiétude », dit-il d’entrée de jeu en précisant que le problème est au niveau de l’Assemblée provinciale où il y a de pro Atou et de pro Matusuila.
« Notre souhait est que nous travaillons dans la quiétude et la paix pour développer notre province qui a encore beaucoup de problème dans plusieurs provinces, mais il y a des tireurs des ficelles à Kinshasa. C’est Kinshasa qui est à la base de ce qui se passe ici parce qu’il y a des gens qui veulent de positionner. Je sais que ce qui nous est arrivé n’honore pas la province, mais nous avons sincèrement présenté nos excuses. J’estime que cette page est tournée, il est temps maintenant de travailler pour la province. Qu’on nous laisse travailler », plaide-t-il en invitant le président e l’Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusuila, à la plus grande sagesse de ‘’Kinzonzi’’ (arbre à palabre, réunion de famille qui trouve toujours des solutions aux problèmes quelles que soient leurs ampleurs).
« Avec tout ce qu’il y a eu comme dépassement, je crois que nous ne devons pas nous éterniser sur cette histoire de Mimigate. A ce jour, on ne parle plus de ça, tout le monde a oublié. Il faudra qu’on nous laisse travailler. Nous voulons la paix, nous voulons que les choses changent, qu’on rentre au premier plan. Nous voulons que Kinshasa, les chefs des partis qui tirent les ficelles nous laissent travailler », insiste-t-il en pointant toujours le doigt accusateur sur ‘’Kinshasa’’ dans la déstabilisation de la province.
« Dites aux gens de Kinshasa qu’ils veulent nous importer les habitudes qui ne sont pas nôtres, dites-leur que les Bakongo veulent terminer leur histoire en mukongo », demande-t-il aux journalistes.
Quant à la question de leur désaveu par le FCC, Justin Luemba qui n’envisage nullement démissionner, tranche : « nous n’avons pas été élus gouverneur et vice-gouverneur entant que FCC, nous l’avons été en indépendant. On ne peut pas désavouer quelqu’un qu’on n’a pas mandaté ».
Innocent Olenga