Touchée par la lettre lui adressée par les familles sinistrées de dernières pluies diluviennes à Kinshasa, Madame Jeannine Mabunda, accompagnée de quelques dames de la Ligue de femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), s’est rendue personnellement à Lemba où elle a pu se rendre compte de l’état d’urgence dans lequel vivent ces familles hébergées dans l’enceinte même de la commune. Elle a, par la même occasion, remis quelques vivres et biens de première nécessité pour soulager tant soit peu les besoins trouvés sur le lieu.
En effet, au-delà de toute considération politique, Madame Mabunda a voulu que cette visite soit circonscrite dans un cadre typiquement social et humanitaire. Car dans son mot de circonstance, la présidente de la Ligue des femmes du PPRD n’a pas oublié toutes les autres familles non seulement de Kinshasa, mais également de la RDC qui, si pour les unes, ce sont de catastrophes naturelles, mais pour d’autres c’est l’insécurité à l’instar de Beni, Butembo et d’autres coins à l’Est de la RDC.
« …nous sommes ici ce matin parce qu’au travers la Ligue de femmes du parti auquel j’appartiens, le PPRD, nous avons entendu les cris de détresse de frères et sœurs de cette commune et nous avons vu ce que ça occasionné avec de fortes pluies. Non seulement qu’il y a eu de pertes matériels, mais il y a eu aussi de nombreuses familles sans abris. Plus grave encore, ces pluies ont occasionné de morts. Non seulement à Lemba, mais également à travers la ville de Kinshasa… Aujourd’hui nous parlons de morts de Lemba, mais partout à travers le pays, il y a de catastrophes naturelles qui occasionnent de morts, également l’insécurité et surtout à l’Est. Nous venons aujourd’hui en tant que femme tout d’abord. C’est la solidarité de la femme congolaise d’abord comme nous l’avons toujours fait, sans distinction d’ethnie, de tribus et de partis. C’est d’abord la solidarité et l’action qui nous animent… », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.
Par ce message adressé aux sinistrés de Lemba qui, en réalité s’est adressé à d’autres sinistrés de la RDC, Madame Mabunda a mis un accent particulier sur le rôle de la femme dans notre société. C’est la femme dit Mabunda, qui garde la maison. Et à ce titre, la Ligue des femmes du PPRD ne pouvait rester silencieuse aux cris de toutes ces femmes qui par leurs activités de tous les jours, surviennent aux besoins des familles. Voilà pourquoi dans son adresse, un accent particulier a été mis sur la solidarité, la paix et la réconciliation telles que prônées par son parti, a-t-elle affirmé.
Au terme de sa visite, la présidente de la Ligue des femmes du PPRD Jeannine Mabunda a remis un lot important de vivres composés de matelas, de sacs de riz, du sel, de l’huile végétale, du savon, du lait et du sucre. Réagissant à la demande de ces sinistrés sur la cause de leur sinistre, une somme de 4 mille USD a été remise au bourgmestre, pour la reconstruction du mur de l’école Elimo Santu, qui a causé le glissement du sol et emporté de maisons à la base de dégâts matériels importants et perte en vies humaines. Aussi, la commune de Lemba n’a pas été oubliée, car la délégation conduite par Madame Mabunda a apporté de quoi utiliser pour l’assainissement de la commune : bâches, râteaux, gants, masques et balais ont été remis à l’autorité municipale pour appuyer les travaux de propreté initiés par la ville.
Sinon, Madame Jeannine Mabunda a promis de passer prochainement pour se rendre compte de l’effectivité de ce qui va être fait pour sanctionner soit positivement ou négativement les responsables désignés pour la distribution de biens aux sinistrés et ceux qui sont censés suivre les travaux de construction du mur de l’école Elimo Santu.
Ben Lévi.