Une première sortie médiatique très ratée, c’est le cas de le dire du point de presse ce lundi 23 décembre d’Adolphe Muzito, nouvellement désigné coordonateur de la plateforme politique Lamuka. Pince-sans-rire, l’ancien premier ministre a déclaré que pour ramener la paix à l’Est de la RDC, il fallait que le Congo fasse la guerre à son voisin rwandais et l’annexer.
Alors qu’il pensait avoir l’assentiment des Congolais, l’homme s’est brûlé les ailes au regard des réactions très hostiles à sa démarche belliqueuse de la quasi-majorité des internautes dans les réseaux sociaux. Même ses alliés de Lamuka l’ayant précédé au présidium, Moïse Katumbi et Jean-Pierre, se sont vite désolidarisés de ses propos.
En effet, à lire le communiqué conjoint de ces deux leaders de Lamuka, la déclaration de Muzito est perfide et ses propos n’ont eu le mérite que d’être scandaleux et irresponsables. « Tout en nous désolidarisant énergiquement de ces propos on ne peut plus gravissimes, nous tenons à rappeler qu’au regard du droit international et des accords bilatéraux avec ce pays voisin, une telle démarche ne peut en aucun cas recevoir l’approbation des forces vives locales, ni de la communauté internationale », écrivent-ils.
Plus loin, le communiqué demande au coordonnateur de Lamuka de revenir sur ses propos, de manière à ne pas compromettre l’idéal qu’ils se sont fixé, celui de travailler pour le bien être des populations. Non seulement que Adolphe Muzito a disjoncté selon certains observateurs, mais il a tué l’avenir de Lamuka qui n’aura plus le peu de crédibilité qu’elle bénéficiait encore à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays comme en témoignent les différentes réactions même des anti-Tshisekedi et Kabila. « Muzito abeti libanda makasi », entendez : « Muzito a tapé vraiment à côté de la plaque », réagit un cadre de Lamuka. Et à plusieurs internautes de l’interroger : « qu’avez-vous fait pour ramener la sécurité dans l’Est quand vous vous étiez premier ministre ? »
Pour la petite histoire, Adolphe Muzito comme premier ministre a trouvé l’Est de la RDC boulonnant d’insécurité comme une marmite. En trois ans et demi, il n’a aucun bilan sécuritaire dans cette partie du pays à présenter. Préoccupé par l’enrichissement rapide par les retro-commissions sur les paiements de la dette intérieure, il n’a pas même pas mis ses pieds à Beni qu’il feint défendre aujourd’hui. Muzito a trouvé les ADF, les FDLR et tous les groupuscules mai-mai qu’il n’a pas pu démanteler alors qu’il avait la gestion du gouvernement entre ses mains. Demander à la RDC de faire la guerre la guerre au Rwanda pour ramener la paix à l’Est, prouve à suffisance que l’homme n’a rien appris de son passage à la primature. Pourtant dans ces différentes tribunes, l’économiste Muzito à toujours reconnu la faiblesse financière actuelle de la RDC. D’où tire-t-il brusquement la conviction et les moyens de mener une guerre ? Si le ridicule tuait, Muzito n’aurait même pas de tombeau.
Nzakomba