Ce lundi 23 décembre 2019, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre de la phase 1 du complexe industriel de traitement d’eau potable dans la commune de Ngaliema au quartier Ozone. Un projet de la Régie de distribution d’eau financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 millions USD et qui sera exécuté par l’entreprise chinoise Weitig cooperative Ltd.
D’après le directeur général de la Regideso, Clément Mubiayi, à ce jour, la demande en eau potable de la population de la ville province de Kinshasa est évaluée à 1.000.000 m3/jour contre une production de 550.000m3/jour, soit un déficit de 450.000m3. Ce projet de construction du complexe industriel de traitement d’eau potable vient en appui à celui de Lemba Imbu d’une capacité de 220.000 m3 inauguré il y a peu.
« Elle comprendra les ouvrages suivants : une tour d’arrivée et de répartition d’eau qui sera construite en une fois pour la capacité totale. Deuxièmement, les installations de la chaine de traitement pour la première phase de 110 000mm3 par jour comprenant les procurateurs, décanteur, les filtres à sable et les réservoirs d’eau traitée. Troisièmement, la station de pompage d’eau traitée. Quatrièmement, le bâtiment de stockage des produits chimiques et dosage de ces produits », a expliqué le directeur général de la Regideso en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives ainsi que des cadres de la Regideso.
Il sied de préciser que l’eau sera prélevée dans le fleuve Congo à une distance de 75 mètres de hauteur où sera érigée une station de pompage d’eau brute. « Cette eau brute sera amenée à l’usine de traitement par une conduite de 805 mètres de diamètre et longue de 3 kilomètres en passant par le camp colonel Tshatshi », a-t-il renchéri.
Signalons que contrairement à l’annonce de l’intersyndicale de la Regideso qui faisait état d’une coupure d’eau programmée cette semaine due à la crise d’intrants, le ministre des ressources hydrologiques a rassuré qu’il n’y aura pas interruption en eau potable cette semaine à Kinshasa.
Dorcas N