La dilapidation et la tentative de dilapidation, pour éviter de parler de détournement, ne se conjuguent qu’en termes de millions USD en RDC. Seulement, les bruits ou les vacarmes, mieux la clameur publique qui les accompagne, diffère selon le cas. Les 15 millions présumés détournés par Vital Kamerhe ont fait trop de bruits que les 200 millions de la Gécamines qui impliquent le PCA, le DG et le secrétaire général de cette entreprise étatique. Pourtant, il faut les 15 millions de Kamerhe x 13 avec un reste de 5 millions pour atteindre le montant de ‘’gécaminois’’. Doit-on comprendre que c’est la personne de VK qui était visée pour nuire à sa réputation ? Loin de se faire son avocat puisqu’il y a encore les 6 millions pour l’organisation de la fête d’alternance qui coince André Kabanda et consorts…
Au regard de ces chiffres en millions USD qui donnent des vertiges, les explications sont à la fois convaincantes et moins convaincantes, c’est selon que l’on est de telle ou telle obédience. Rétro-commission a soutenu le président de la République dans le rocambolesque dossier de 15 millions USD pour défendre son directeur de cabinet Vital Kamerhe sur qui pèsent toujours, à tort ou à raison, les soupçons de détournement de cet argent des pétroliers.
« On est donc bien loin du contrat prétendument fictif, de la somme non perçue par Gécamines, du non-enregistrement de la somme dans les états financiers de Gécamines, de la somme détournée, de fausses arrestations, de fausses fuites », se défendent de leur part les gestionnaires de la Gécamines accusés d’une combinaison maffieuse avec le sulfureux Dan Gertler pour soutirer à l’Etat congolais plus de 200 millions USD. Ils expliquent que pendant qu’elle n’était pas sous sanction américaine, Fleurette Mumi, devenue Ventora depuis lors, avait octroyé à Gécamines, en octobre 2017, un prêt de 200.000.000 € (Deux cents millions d’euros).
« Il était prévu que Gécamines pourra retirer les sommes dont elle aurait besoin sans dépasser le maximum de 200.000.000 €. Ce contrat existe et a effectivement été exécuté dans les normes », peut-on lire dans le communiqué de Jacques Kamenga Tshimuanga, directeur général a.i. de la Gécamines qui rassure : « en tout état de cause, Gécamines n’a effectué aucun paiement ». Mais comme dit-on « un chat échaudé craint l’eau froide », la version de Jacques Kamenga passe difficilement du fait de la présence de Dan Gertler que l’on a semblé oublier pendant deux ans à cause des sanctions américaines à son encontre.
En même temps surgit une autre affaire de 6 millions à bousiller dans l’organisation de la journée du 24 janvier prochain, date marquant l’an 1 de l’alternance et passation pacifique du pouvoir. Tollé populaire qui appelle vite le recadrage du président de la république : « il n’a jamais été question de dépenser pareil montant pour ces festivités ». Imprudence ou mauvaise stratégie de communication de son ministre André Kabanda ?
De toutes les façons, ces chiffres en millions, 15, 200, 6, donnent des vertiges aux Congolais et les énervent. Dirigeants, vous avez entendu ? Merci.
Agnelo Agnade