Lutte contre le chômage : Eraston Billy Kambale décerne des certificats à plus d’une centaine des jeunes

Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Eraston Billy Kambale, a procédé ce samedi 21 décembre 2019 à la cérémonie de remise des certificats de renforcement des capacités professionnelles à une centaine de jeunes  qui ont suivi la formation durant deux semaines. A travers cette action, le patron de la jeunesse matérialise ainsi la vision du chef de l’Etat consistant à placer la jeunesse au centre de son action. Il lance donc un appel aux jeunes sans occupation à emboiter le pas de leurs pairs qui viennent d’être honorés.    

« L’accompagnement de la jeunesse est un travail qui appelle les efforts des tous », ainsi a déclaré Eraston Billy Kambale dans le souci de lutter contre le chômage, l’oisiveté, la délinquance juvénile. Il a, au cours de la cérémonie du jour, décerné des certificats à près d’une centaine des jeunes et vieux notamment  les plombiers, les briquetiers, les agronomes, les mécaniciens, les entrepreneurs, bref un cocktail de plusieurs secteurs de reconstruction et du développement national.

« Je note avec intérêt que l’accompagnement de la jeunesse est un travail gigantesque  qui appelle les efforts conjugués  de plusieurs acteurs en plus de celui  du ministère, étant donné son caractère transversal. Je constate avec satisfaction que les responsables  des Brigades artisanales et maisons d’apprentissage  professionnelles  pilotes privées et de la Maison d’Agriculture et de l’Environnement (MAE) font preuve de patriotisme en mettant à la disposition des jeunes désœuvrés leurs infrastructures  et équipements  pour l’apprentissage des métiers  sur le tas ; ce dont je félicite sincèrement », a-t-il affirmé.

Lors de cette cérémonie de certification des finalistes des brigades artisanales et maison d’apprentissage professionnel au secrétariat de la JINC, Billy Kambale a exhorté les formateurs à redoubler d’ardeur pour accueillir un grand nombre des jeunes possible afin de relever les défis de la reconstruction et du développement  national.

Dans le cadre du partenariat public-privé, le Ministre de la Jeunesse bénéficie actuellement  à sa demande, d’une formation de ses agents sur le volontariat sous la conduite de Paterne Loulendo, expert dépêché par France volontaire. Le numéro un de la Jeunesse a ainsi demandé aux agents formés de mettre à profit  ces  enseignements pour faire vivre ce concept de volontariat au sein du ministère dont il a la charge et à travers le pays.

Quid des brigades artisanales et maisons d’apprentissage professionnel pilotes privées ?

Il sied de préciser que les brigades artisanales  et maisons  d’apprentissage Professionnel pilotes privées appartiennent aux particuliers. La certification des finalistes des brigades artisanales et maisons d’apprentissage professionnel pilotes privées, est inscrit non seulement dans le cadre de l’exécution des arrêtés ministériels n°051 et 052/CAB/MIN/JINC/2018 du 18 novembre 2018 portant désignation des brigades artisanales et maisons d’apprentissage professionnel pilotes privées en RDC. Elle répond également à la feuille de route du ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, en ce qui concerne son 3e pilier  sur l’apprentissage professionnel et l’entrepreneuriat en vue de l’autonomisation des jeunes.

Elles travaillent en partenariat avec la Direction en charge des Brigades artisanales du ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, en raison de l’insuffisance des infrastructures  et équipements publics commis à l’encadrement des jeunes. Elles assurent l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes.

Ces  brigades artisanales  contribuent énormément à résorber le chômage, la vie de dépendance, la délinquance juvénile de toute  nature, l’oisiveté, aussi bien au développement de la classe moyenne et à la participation de cette catégorie des jeunes  à une économie diversifiée en RDC.

Actuellement, affirme Billy Kambale, 87 Brigades Artisanales et Maisons d’Apprentissage Professionnel Pilotes Privées assurent la formation sur le tas en moyenne de  1.740 jeunes par an. D’autres, précise-t-il, sont en voie de les devenir. Pour cela, une diversité des filières est organisée au sein de cette brigade mais aussi dans les secteurs innovants. Il y a notamment le recyclage des déchets plastiques, la charcuterie, la boulangerie, la pâtisserie, la menuiserie, la vannerie, la sculpture, la décoration, la peinture, la plomberie, l’ajustage, le froid, la mécanique automobile, l’électronique, la briqueterie, la maçonnerie, la cordonnerie et tant d’autres.

« En ce qui concerne les espaces d’encadrement des jeunes, mon combat est de récupérer tous ceux qui sont spoliés pour que les jeunes jouissent réellement de leurs infrastructures », a laissé entendre le patron de la jeunesse.

Dans la même ligne droite, il a lancé un vibrant appel aux jeunes sans occupation à emboiter le pas de leurs pairs. Aux représentants des différents organismes, acteurs de développement, aux hommes de bonne volonté, il en appelle à la solidarité car le ministère dont il a la charge ne peut pas seul résoudre les contraintes et difficultés relevées.  « L’appui de tous contribuera à un accompagnement harmonieux pour des lendemains merveilleux de notre jeunesse », a lâché Billy Kambale.

Dorcas N.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une