Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Chômage accru à Kinshasa : des afflux spectaculaires à la DGDA, l’ONEM zappé !

Dgda 1

Le communiqué de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA) appelant à candidature pour les emplois d’exécution et de collaboration, a servi de thermomètre pour jauger le niveau élevé du chômage dans la capitale congolaise, au regard de l’envahissement, jeudi 19 et vendredi 20 décembre derniers, de cette régie financière par les demandeurs d’emplois. C’était une véritable fourmilière…

En effet, le communiqué signé par le Directeur Général Déo Ruguiza le 18 décembre dernier appelait les Congolais âgés de 18 à 35 ans et titulaires d’au moins un diplôme d’Etat ou l’équivalant à déposer leurs candidatures à différentes directions provinciales de la DGDA et à la direction générale place Royale pour ceux habitant Kinshasa.

Mais à voir seulement le nombre de demandeurs d’emplois qui ont assiégé la DGDA à Kinshasa, non seulement que ces dépôts des candidatures ont dépassé en ces deux jours la barre de 10.000, selon l’estimation du reporter de Scooprdc.net, mais ils ont également permis aux vendeurs des enveloppes kaki format A4 et des papiers duplicateurs ainsi que les tenanciers des bistrots-restaurants aux alentours de la DGDA qui leur servaient de  »bureau », de faire petite fortune spontanée.

Ce communiqué de Deo Ruguiza, a cependant péché contre les règles de recrutement pour les établissements et entreprises publics obligés à se référer à l’Office National de l’Emploi (ONEM), service technique de l’Etat en charge de l’enregistrement et de délivrance des cartes aux chômeurs. Ce zapping de l’ONEM par la DGDA,  suscite plusieurs interrogations sur l’utilité de ce service technique gestionnaire des chômeurs en RDC !

Dans les réseaux sociaux, le pessimisme sur la crédibilité de ces recrutements massifs, est démis. « En rapport avec le communiqué lancé par la DGDA appelant les diplômés de 35 ans au maximum de déposer leurs dossiers auprès de ses directions provinciales en Provinces et à Kinshasa, je tiens à vous informer qu’une source de la DGDA vient de me confirmer que le dépôt des dossiers a déjà été fait depuis le mois d’avril et une liste pour le test écrit est déjà établie. Sur ce, ne vous fatiguez plus et ne dépensez plus vos sous pour rédiger vos CV, photocopier différents documents ou vous déplacer », alerte un internaute sur Whatsapp en interpellant que cette pratique des autorités de la DGDA soit dénoncée auprès des autorités actuelles du pays car elle frise, écrit l’internaute, la tricherie et favorise les familles des douaniers au détriment des autres congolais.

« C’est par simples formalités que vos dossiers sont/seront pris mais vous ne serez jamais appelés pour passer le test. La DGDA n’a jamais recruté de la sorte », martèle le même internaute. découragepour qu’il y ait peu e postulants ? Dieu seul sait ! Mais au regard du décor offert par les Kinois, rien que ces deux jours de jeudi et vendredi devant les grilles de la DGDA à la Place Royale, il y a de quoi déduire que le chômage s’avère donc un vaste chantier pour Fatshi.

Ginno Lungabu.


vulputate, Nullam elit. Aliquam commodo massa dapibus nunc