Accusé par la Regideso de bloquer le paiement de ses factures : le ministre des finances José Sele refuse de porter ce chapeau !

L’intersyndicale de la Regideso a failli ou est en train de créer la panique, à travers un communiqué annonçant la rupture de la fourniture d’eau à travers toute la ville de Kinshasa à cause de non paiement par l’Etat d’un acompte de 5 millions USD de ses factures de consommation d’eau. Et la personne indexée par les syndicalistes comme ayant manifesté la mauvaise foi de s’exécuter, c’est le ministre des finances, José Sele. Un mauvais chapeau que le concerné porté en faux vis-à-vis des Congolais, refuse catégoriquement de mettre sur sa tête.

En effet, dans un communiqué publié samedi 21 décembre et parvenu ce dimanche 22 décembre à Scooprdc.net, le Ministère des Finances soutient que la situation des arriérés de paiement des factures de consommation d’eau de l’Etat congolais à la Regideso est bel et bien prise en charge par le Gouvernement de la République, et qu’il est à pied d’œuvre à cet effet. Et au communiqué d’ajouter : « Dans ce sens et pour le bien de la population, des dispositions particulières ont déjà été prises par le Gouvernement pour assurer un apurement graduel de ces factures, contrairement à ce qui a été déclaré dans les médias. Il convient de rappeler qu’en dépit des contraintes économiques et financières qui imposent au Gouvernement une rationalisation de ses dépenses, les engagements contraignants de l’Etat ne sont aucunement mis en souffrance ». 

Refusant de porter le chapeau que lui mettent sur la tête les mandataires de la Regideso sous couverts des syndicalistes, José Sele signifie à l’opinion nationale que son Ministère des Finances ne saurait être tenu pour responsable des contraintes financières de la Régideso. « Celles-ci relèvent avant tout du propre management (de la Regideso) et de la gestion interne de sa trésorerie », mentionne le communiqué. Argument d’ailleurs qu’épousent plusieurs réactions des internautes dans les réseaux sociaux.

En pensant se victimiser pour gagner la sympathie des Kinois, la Regideso s’est par contre attirée la foudre de ces derniers qui estiment que la situation d’insolvabilité, d’ailleurs d’un client douteux comme l’Etat congolais, puisse les pénaliser, eux qui payent domestiquement leurs factures de consommation. « Lorsque mon voisin ne paie pas ses factures de consommation,  où est mon problème, moi qui suis en ordre des paiements. L’Etat congolais est un client comme nous tous, potentiel soit-il. La Regideso n’a qu’à couper de l’eau à tous les services de l’Etat concernés comme elle le fait avec d’autres abonnés privés insolvables au lieu de créer inutilement la panique au sein de la population en ce temps mal choisi des fêtes de fin d’année », a réagi un kinois révolté.

Un économiste aussi révolté qui s’est confié à Scooprdc.net estime qu’il y a véritablement un déficit de management au niveau du comité de gestion de la Regideso à tel point que les agents accusent trois mois d‘arriérés de salaires et que l’entreprise manque d’intrants. « Rien qu’avec le recouvrement des consommations domestiques auprès de 2 millions d’abonnés kinois en moyenne de 10USD, la Regideso a la possibilité dans l’absurdité de se faire 20 millions USD sans compter les recettes des grandes entreprises. De cette somme, elle peut payer l’enveloppe salariale qui avoisine 5 millions USD et payer aussi les intrants pour la production d‘eau dont le montant est estimé à 2 millions USD pour toutes les usines de Kinshasa », avance-t-il les calculs en soutenant qu’il y a mauvaise gestion de la part des mandataires de la Regideso qui devraient d’emblée classer les factures de l’Etat dans la rubrique ‘’charges et pertes diverses’’ aussi longtemps qu’elles ne sont pas honorées.

Cette révolte manifestée par plusieurs kinois a poussé le mouvement de réflexion La Section Bleue à réclamer la démission du directeur général de la Regideso qui s’est caché derrière les syndicalistes pour créer la panique au sein de la population en touchant à un point hautement sécuritaire (lire l’article de Scooprdc.net : « Menace de coupure d’eau à Kinshasa : La Section Bleue s’insurge contre le chantage de l’Intersyndicale et exige la démission du DG de la Regideso » https://scooprdc.net/2019/12/22/menace-de-coupure-deau-a-kinshasa-la-section-bleue-sinsurge-contre-le-chantage-de-lintersyndicale-et-exige-la-demission-du-dg-de-la-regideso/

Georges Ilunga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une