Recherche scientifique : le PNRST, projet prédateur du Trésor public !

Une forte agitation est observée dans le chef des responsables du Programme National des Recherches Spatiales (PNRST) au point d’instrumentaliser et induire en erreur certains députés nationaux et sénateurs, tout en claironnant dans les médias. Ces parlementaires ont écrit au ministre des finances pour exiger en procédure d’urgence les fonds alloués à ce ‘’projet’’. Mais ce que ces parlementaires ne savent peut-être pas, ce projet tel qu’ils le défendent, n’est pas dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’autant plus qu’il est prédateur et son initiateur, monsieur Wamba Wetshi, n’est qu’un maître chanteur. Et que dans un pays sérieux, ce dernier n’aurait eu de la place qu’en prison pour avoir détourné les deniers publics.

Contrairement à ce qu’il fait croire aux parlementaires, le PNRST n’est pas un établissement public mais plutôt une structure privée émergeant dans le budget de l’Etat dans le volet « interventions scientifiques ». Pour l’exercice 2018, le décaissement de 700 millions de FC, soit 437.500USD au taux de 1600, a été effectué en faveur du PNRST pour lui permettre d’avoir un cadre de travail, un laboratoire et tous les éléments du travail.

Seulement, l’orthodoxie n’a pas accompagné l’utilisation de ces fonds. D’après les informations du Ministère des finances parvenues à Scooprdc.net, le premier décaissement était de 400 millions de FC (250.000USD). Mais cet argent a quitté la Banque Centrale pour une destination inconnue. Et la personne qui l’a retiré de par sa position forte dans l’ancien régime, n’a rien à voir officiellement avec le PNRST. C’est le deuxième décaissement de 300 millions de FC (187.500US) qui a été versé dans le compte du PNRST.

Et jusqu’à la preuve du contraire, non seulement que l’utilisation de cet argent du Trésor public n’a jamais été justifié au Contrôleur budgétaire du Ministère de la Recherche Scientifique dont dépend le PNRST, mais aussi aucun résultat scientifique  n’a été ni démontré, ni présenté. Monsieur Wamba Wetshi ne sait produire les ordres de paiement informatisés (OPI) de la Banque centrale. Au Ministère des finances tout comme à celui de la Recherche Scientifique et Innovation Technique, on est convaincu que les fonds perçus par le PNRST ont été utilisés pas conformément aux besoins exprimés.

En maître chanteur, Wamba Wetshi qui bénéficie du parapluie de certains dignitaires kabilistes, s’évertue à faire chanter comme par le passé le ministre des finances et celui de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, en instrumentalisant les parlementaires, pour mettre la main sur 1 milliard de FC, soit plus de 580.200USD alignés dans le budget 2019 en faveur du PNRST. Démarche et chantage auxquels, s’oppose, apprend scooprdc.net,  le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu censé ordonner le décaissement de ce 1 milliard de FC.  Ce dernier voudrait voir clair sur l’utilisation de 700 millions de FC des contribuables congolais remis en  2018 au PNRST.

Selon les proches du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, il ne signera rien aussi longtemps que monsieur Wamba Wetshi qui fait croire naïvement à tout le monde, non seulement qu’il est proche du Raïs, mais aussi fait rêver aux Congolais qu’il peut construire un satellite, n’a pas justifié correctement l’argent perçu en 2018. Pour ça, José Mpanda se dit prêt à répondre à tout moment à l’interpellation des parlementaires. Comme ça, eux qui votent le budget, seront édifiés sur le comportement incivique de certains compatriotes qui vident le Trésor public pour remplir leurs poches alors que les vrais chercheurs qui ont des projets très bancables, peinent à accéder au financement de l’Etat à cause de la modicité du budget alloué à la recherche scientifique. Dossier à suivre !

Ginno Lungabu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une