Billy Kambale, ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, a procédé ce jeudi 19 décembres 2019 à la relance des activités des brigades agricoles des jeunes dans la commune urbano-rurale de Maluku, précisément au village Impuru. Cette relance intervient après plus de 30 ans d’interruption. D’après la vision de cette action dont la paternité revient au président de la république , elle s’inscrit dans le cadre d’offrir une perspective de dignité à la population, en promouvant la création d’emplois pour les jeunes désœuvrés par la promotion de l’entreprenariat.
Lors de son accession à la tête du Ministère de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale avait ouvertement déclaré qu’il n’est pas un ministre des conférences mais plutôt un homme des actions. Premier objectif atteint car il a matérialisé sa parole en donnant le coup d’envoi des activités des brigades agricoles à 2 Km de la route principale à la Nationale 1 dans la commune de Maluku. Après un bon nombre d’année de non fonctionnement, cette partie de la capitale congolaise renait de ses cendres. Le patron de la jeunesse marque de manière irréfragable et indélébile le processus de sortir les jeunes de la délinquance ainsi que de la déviance pour en faire des participants au développement de la RDC.
Ces brigades agricoles auront pour objectifs, entre autres, d’assurer l’insertion socio-économique des jeunes, de créer des emplois, de les aider à créer des micros entreprises agricoles en devenant des jeunes entrepreneurs. Par la production de ces centres agricoles, le numéro 1 de la Jeunesse participe au programme de lutte contre la pauvreté et la malnutrition des jeunes vulnérables.
Lors de son discours sur l’état de la Nation le vendredi 13 décembre dernier, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait promis la création en 2020 d’un fonds spécial pour l’entrepreneuriat des jeunes. C’est donc un pari gagné pour Eraston Billy Kambale car il n’a pas perdu du temps pour mettre en œuvre cette action de haute portée juste 7 jours après le discours du président de la République.
Il sied de préciser que cette campagne agricole lancée le 12 décembre dernier à Kinshasa compte 132 centres de production et 12 brigades agricoles disséminées à travers la RDC. Elle créera donc 30 emplois pour les jeunes par mois, soit 20.000 emplois par an et 10000 emplois au bout de 5 ans.
Dorcas Nzumea