Ce mardi 17 décembre 2019, les énarques de la 5ième promotion de l’Ecole Nationale d’Administration de la RD-Congo (ENA-RDC), ont manifesté devant le Ministère des finances. Ils réclament en effet, le versement de frais des prises en charge qui seraient, selon eux, bloqués par le ministre de finances. C’est pour quoi, ils exigent urbi et orbi le paiement d’urgence de leurs arriérés de 4 mois.
Les mouvements de revendication se multiplient dans la ville de Kinshasa depuis un certain temps. Tenez ! Après, les agents du service de l’assainissement de la ville de Kinshasa qui réclamaient 11 mois d’arriérés de salaire, les agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante ,CENI , 8 mois d’arriérés, c’est le tour des énarques de l’école nationale d’administration de la 5ième promotion , qui ont pris d’assaut le ministère des finances . Y en a marre ! Tracs en mains, visages renfrognés, sous un soleil accablant, ils ont été une quarantaine dans la rue pour exprimer leur désarroi.
«Nous sommes ici pour réclamer le retard de nos salaires de 4 mois. Avant d’intégrer l’ENA, nous travaillions quelque part et nous avions démissionné parce qu’une fois intégré cette école, on nous avait interdit de faire d’autres activités. Depuis la fin de notre formation en octobre 2019, nous n’avons pas encore reçu les frais de prise en charge qui nous avaient été promis par l’Etat. Nous ne sommes même affectés. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de sortir dans la rue pour exiger nos droits », a lâché l’un des énarques.
Ils sont déterminés à rester devant le ministère jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause. « C’est pour quoi, nous nous sommes dit aujourd’hui ça passe où ça casse. On ne se quittera pas ce lieu si la solution n’est pas trouvée», a ajouté ce manifestant.
DN