Lundi 16 décembre 2019 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il y a eu la poursuite de la séance plénière du 11 décembre dernier consacrée à l’examen et l’adoption du projet d’édit portant reddition des comptes du budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2019. A cet effet, le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa pour l’année 2020 évalué à 911 milliards FC, soit 535.900.000USD, a été déclaré recevable au cours de la plénière et ce, après la réponse du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila aux différentes préoccupations des députés provinciaux.
Tel que prévu, le premier citoyen de la ville-province de Kinshasa a été face aux députés provinciaux pour apporter des réponses claires et nettes sur son programme quinquennal en chiffres défendu le mercredi 11 décembre dernier. Convaincue, l’assemblée provinciale a déclaré recevable le projet d’édit budgétaire 2020 dont le montant ci-haut. Pour son examen approfondi, il est envoyé à la commission ECOFIN avant de revenir à la plénière pour son adoption.
« Les recettes de la taxe conventionnelle sur la reconstruction signée avec la Fédération des Entreprises du Congo est de 121 .492.800 CDF. Des études menées ont conclu que le potentiel fiscal de Kinshasa est encore inexploité. Le projet de budget que j’ai l’honneur de soumettre à votre attention présente globalement un emplacement de l’ordre de 63,5% par rapport au budget voté pour l’année 2019. Les prévisions réalisées à cet effet passent de 104.884.716 FC en 2019, à 244.614.137.795 soit un taux d’accroissement de 133% », a expliqué Gentiny Ngobila.
Au cours de la présentation de son budget la semaine dernière, Gentiny Ngobila avait émis le souhait de doter la ville de Kinshasa d’un budget à la hauteur des besoins de la population kinoise. Pour y parvenir, le gouverneur de la ville se fixe comme objectif principal « la maximisation des recettes ». Par ailleurs, une bonne part du budget devrait être allouée au programme d’assainissement de la ville dénommée « Kinshasa Bopeto ».
Dorcas N.