Aux Emirats Arabes Unis : Célestin Tunda ya Kasenda présent à la 8ième conférence contre la corruption

Il se tient à partir de ce lundi 16 décembre jusqu’au 20 décembre, à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, la 8ième conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. La RDC est représentée  par une délégation conduite par Célestin Tunda ya Kasende, vice-premier ministre, ministre en charge de la Justice et Gardes des sceaux.

Scooprdc.net apprend que bien avant le début de cette session, le VPM Célestin Tunda ya Kasende a eu un entretien avec James A. Walsh, sous-secrétaire adjoint principal au Bureau International des stupéfiants et de l’Application de la Loi, venu de Washington pour cette conférence. Le congolais et l’américain, confie-t-on au média en ligne, ont échangé sur les grandes questions relatives à la réforme de la Justice, notamment sur  les axes prioritaires de cette réforme dont un point d’honneur a été mis sur la lutte contre la corruption.  De leur échange, Célestin Tunda a eu les rassurances de James A. Walsh de la disponibilité des USA  d’accompagner la RDC  à  relever le défi de la lutte contre la corruption qui passe, aux yeux de certains experts, comme facteur majeur de la pauvreté et défi de la bonne gouvernance censée offrir une gestion rigoureuse de l’Etat.

Signalons que Bureau International des stupéfiants et de l’Application de la Loi est un organisme dépendant du Département d’Etat, chargé de la prévention et de la gestion à l’international de la politique antistupéfiants menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis.

Ginno Lungabu

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une