Bonne gouvernance provinciale : gouverneurs et présidents des assemblées provinciales à l’école ce 18 décembre !

Par son message officiel de ce samedi 14 décembre, le vice-ministre de l’Intérieur Innocent Bokele Walaka, convoque à Kinshasa les gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales à assister à un atelier d’échange et de clarification sur la gouvernance provinciale. Celui-ci est organisé à leur intention du 18 au 21 décembre en cours. Pour ce faire, il est demandé, d’une part, aux gouverneurs de s’amener avec leurs programmes d’action ainsi que les listes des compositions de leurs équipes gouvernementales ; et d’autre part, aux présidents des assemblées provinciales de se munir de leurs règlements intérieurs.

La convocation de cet atelier dont Innocent Bokele attribue le patronage au président de la république Félix Tshisekedi, intervient au lendemain du discours de ce dernier sur l’état de la nation prononcé devant le parlement. Dans ce discours, le président de la république n’a pas mâché les mots pour fustiger la situation morose que traversent beaucoup de provinces. « L’effervescence observée ces derniers jours avec le foisonnement de motions de défiance au niveau de provinces m’inquiète sérieusement. Cela constitue les germes de déstabilisation des provinces. Cela devient encore plus grave quand ça porte sur des provinces à problèmes sécuritaires », s’est-il indigné en s’interrogeant même : « comment, dans ces conditions, deux mois seulement après la mise en place de ces institutions, faire face aux défis de leur stabilité ? »

En bon garant du bon fonctionnement des institutions de la république, Félix Tshisekedi a invité les animateurs des institutions provinciales tant au niveau législatif qu’au niveau exécutif d’observer leurs prérogatives dans le respect des lois de la République. « Ils doivent s’abstenir de tout acte qui puisse bloquer le bon fonctionnement des provinces », a-t-il recommandé en se demandant si le moment n’est pas venu d’engager un débat sur l’efficacité du mode de désignation des gouverneurs des provinces qui soient investis de toute la légitimité nécessaire pour s’atteler à la tache de développement de leurs entités !

Rappelons qu’à l’ouverture du 2ième Forum national sur la décentralisation, mercredi 11 décembre dernier, Félix Tshisekedi a mis en garde les pyromanes provinciaux qui, dit-il, depuis les premières législatives ont comme habitude de déstabiliser les institutions provinciales pour leurs intérêts égoïstes. Il a déploré ce spectacle qu’il juge désolant dans les provinces et a accusé sans ambages les intérêts politiques des individus d’être au laboratoire de ces manœuvres.

L’atelier de quatre jours sur la gouvernance provinciale pourra-t-il remettre la pendule à l’heure dans les provinces ? Possible avec cette implication personnelle du président de la république pour mettre fin à la récréation, estiment les analystes politiques qui y voient une sévère mise en garde des uns et des autres.

Georges Ilunga. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une