Traité de Droit financier congolais : livre de Dieudonné Luaba baptisé par José Mpanda

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a eu l’honneur de baptiser ce jeudi 12 décembre 2019 le livre du professeur Dieudonné Luaba Nkuna intitulé « TRAITE DE DROIT FINANCIER CONGOLAIS. Postulats comparatifs et axiologiques de la gestion des instruments financiers dématérialisés à la lumière du droit OHADA ». C’est un ouvrage de 432 pages publié aux Editions MEDIASPAUL  dont l’auteur estime une véritable opportunité pour l’économie congolaise et pour son système financier et bancaire, en ce qu’il extrait les défis majeurs à relever et retrace le canevas à suivre pour l’instauration effective d’un marché financier des capitaux dans l’économie nationale.

Pour le professeur Grégoire Bakandeja, lecteur et ressasseur de cet ouvrage, tout en étant fier de voir son disciple suivre ses pas et son chemin, deux parties en équilibre instable constituent cette œuvre scientifique du professeur Dieudonné Luaba Nkuna. La première partie qui traite du cadre d’organisation du marché financier, donne un certain nombre d’exemples de ce que font les autres Etats dans l’organisation des marchés financiers pour favoriser les investissements et le développement de leurs pays. Tandis que la deuxième partie essaye de donner les esquisses pour l’instauration en RD Congo d’une bourse des valeurs mobilières, donc, d’un marché financier.

Grégoire Bakandeja qui révèle que dans ce monde des marchés financiers la RDC se cherche encore et se cherchera si elle ne se réveille pas, estime qu’il n’est pas trop tard bien que le pays ait perdu beaucoup de temps, si tout le monde prend conscience qu’il faut s’engager dans l’économie internationale. Voilà qui justifie selon lui le sens du livre interpellateur du professeur Dieudonné Luaba Nkuna.

Photo Livre 04

Et au préfacier du livre, le professeur François Kabuya d’ajouter : « l’analyse du droit financier congolais par le professeur Luaba révèle que c’est un droit fondamentalement bancaire et limité au simple aspect du marché monétaire. C’est ce caractère imparfait que l’auteur stigmatise et en conséquence appelle les décideurs à organiser des marchés financiers des capitaux considérés à juste titre comme un véritable gage de l’élargissement du champs des investissements nationaux et de l’exploitation des secteurs vitaux capables de contribuer au développement économique de la RDC ; pourvu que soient levés les divers obstacles à caractère économique, financier et monétaire qui empêchent l’instauration des marchés financiers des capitaux dans notre pays ».

Le baptiseur du livre, le ministre José Mpanda Kabangu,  a lui, brièvement émis le vœu de voir les innovations financières qu’apporte le professeur Luaba Nkuna, contribuer à booster efficacement l’économie pour l’émergence d’ici 2030 de la RDC.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une