Organisation Non Gouvernementale orientée dans la pérennisation de l’idéologie et des actions ou réalisations du chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila, le Rassemblement de la Génération Joseph Kabila (RGJK), a lancé ses activités ce mercredi 11 décembre à Maïsha Park par son initiateur, le docteur Félix Kabange Numbi Mupompa, devant ses membres co-fondateurs, certains députés et sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), mais surtout devant une salle remplie de sympathisants et membres de cette nouvelle Plate-forme qu’on qualifierait de sociopolitique.
De par sa nature juridique, le RGJK est une association qui cherche à réunir tout congolais qui a cru et qui croit en l’idéologie et l’action de Joseph Kabila comme ancien dirigeant et comme leader ayant réussi l’alternance pacifique en RDC, ponctuée par un patriotisme sans égal, dit Félix Kabange Numbi dans son allocution. Pour l’initiateur de ce mouvement, qu’on aime Joseph Kabila ou qu’on ne l’aime pas, mais l’on ne peut pas faire abstraction de ce qu’il représente, ni de ces réalisations. Dans un discours semblable à une précampagne, l’ancien ministre de l’aménagement du territoire et de la Ville, des affaires foncières et de la santé de différents gouvernements veut en initiant ce mouvement, mettre en avant plan non pas l’homme, mais ses valeurs, ses réalisations et son idéologie.
Avec comme devise : «le Congo, un point, un trait», l’honorable Kabange Numbi met avant toute chose l’intérêt de la RDC. Pour ce faire, il lance un appel à toute personne éprise des idéaux de Joseph Kabila de faire du porte-à-porte à travers la république, pour sensibiliser et recruter de membres pour sa jeune association.
«…le Rassemblement de la Génération Joseph Kabila invite tout un chacun à faire plus d’analyse et une évaluation de l’impact de politiques publiques durant la présidence de Joseph Kabila. Notre mouvement ne se focalisera pas uniquement sur la production des idées et des opinions, mieux ce sera aussi des actions qui donnent vie, ainsi qu’aux objectifs de notre mouvement… Nous ne sommes et nous ne serons donc pas une édification sentimentale et fanatique d’un homme, Joseph Kabila, mais l’action qui va nous caractériser, assurera une plus grande proximité avec les congolais. Il s’agit donc, de mettre en œuvre les principes et les valeurs incarnés par l’homme, Joseph Kabila », explique Félix Kabange Numbi.
Seulement, à lire les idées prônées par le RGJK, un nouveau coup risque d’être porté à la coalition FCC-CACH. Sinon l’opportunité d’une telle organisation foncièrement propagandiste risque d’être mal digérée par les combattants de l’UDPS et UNC qui cogèrent la République Démocratique du Congo avec le FCC de Joseph Kabila.
Nzakomba