C’est ce mercredi 11 décembre que s’est ouvert le 2ième Forum National sur la décentralisation où le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas manqué de mettre en garde tous les pyromanes provinciaux qui, depuis les premières législatives ont comme habitude de déstabiliser les institutions provinciales pour leurs intérêts égoïstes. Il a déploré ce spectacle qu’il juge désolant dans les provinces et accuse sans ambages les intérêts politiques des individus d’être au laboratoire de ces manœuvres. “Nous devons savoir les attentes de notre peuple, c’est ça le peuple d’abord », a t-il déclaré.
Cette déclaration du chef de l’Etat peut être assimilé à du poing tapé sur la table, car c’est depuis 2006 que le peuple congolais assiste impuissant aux scènes de déchéances des gouverneurs des provinces, souvent pour de raison purement politique et non de gestion. Les regroupements politiques ou certains individus « influents » pensent être de faiseurs ou de « défaiseurs » de gouverneurs, se passant éperdument du sort des provinces et de ceux qui y résident. Leurs chevaux de Troie, ces sont des députés provinciaux, souvent bien élus et sans le soutien de Kinshasa, mais très vite, viennent chercher de mentors auprès des invertébrés qui les endoctrinent au gré de leurs intérêts. Et la cible c’est toujours les gouverneurs de provinces dont ils veulent faire des vaches à lait. Voilà le sens du message interpellateur Fatshi à ce forum national.
Très récemment, la RDC a assisté à un complot boutiqué depuis Kinshasa contre les gouverneurs de l’Ituri, du Sankuru, de la Lomami et d’autres complots en gestation, c’est le cas de la Mongala et du Kasaï oriental pour ne citer que ceux-là.
Ben Lévi.