Le ministre de l’aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto, a, dans un communiqué officiel du 4 décembre dernier, pris des mesures urgentes dans le souci de promouvoir une vie saine, mais également dans le cadre de la prévention et la correction des toutes les catastrophes naturelles à répétition qui ont causé mort d’hommes dans la ville de Kinshasa. Par conséquent, toute affectation ou attribution du sol pour un lotissement ou autres usages, doit au préalable obtenir un avis favorable du ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions, peut-on lire dans ce document.
En effet, les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa dans les nuits du 25 au 26 novembre et du 3 décembre 2019, ont causé des dégâts matériels, des inondations, des érosions, des éboulements des terres et la mort de plusieurs personnes. Pour le patron de l’aménagement du territoire, ces drames résultent en grande partie du manque d’une planification foncière cohérente et de la succession des lotissements sur des sites non aménagés.
Au regard de cette situation, Aggée Matembo a pris une série de mesures nécessaires et urgentes : « Toute affectation ou attribution du sol pour un lotissement ou autres usages doit au préalable obtenir un avis favorable du ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions », a tranché le ministre. Et d’ajouter : « tous les projets de modernisation (rénovation des villes) doivent avoir un avis favorable de l’aménagement du territoire ».
En outre, Aggée Matembo prévoit, parmi ces mesures, une campagne de sensibilisation sur la gestion et la protection des équipements publics ainsi que les réseaux d’assainissements et l’occupation rationnelle de l’espace selon son usage approprié. Pour assurer le contrôle et la surveillance de manière permanente de l’utilisation de l’espace physique de la ville province de Kinshasa, une descente imminente des experts du ministère de l’aménagement du territoire est donc obligatoire.
Par ailleurs, il met en garde tous les récalcitrants qui essaieront de passer outre ces mesures. « Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes », avertit le numéro un de l’aménagement du territoire.
Dorcas N.