Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Budget 2020 : Léon Ntumba préconise l’unicité de compte pour éviter le coulage des recettes à travers plusieurs sous-comptes

Léon Ntumba

Le député national Léon Ntumba a salué le travail d’ajustage du budget 2020 selon les recommandations de la plénière par les membres de Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale. Autant il a apprécié les modifications y effectuées. Cependant, l’élu de Miabi au Kasaï oriental a soulevé la question de savoir comment la Commission se donnera-t-elle les moyens de veiller à la réalisation des recettes additionnelles ? Y a-t-il des mécanismes de contrôle pour vérifier si les recettes sont réellement canalisées vers le Trésor public ?

C’est ainsi qu’il a proposé la permanence des structures de contrôle pour que les recettes additionnelles soient canalisées vers le Trésor public et l’instauration de l’unicité de compte pour éviter le coulage des recettes à travers plusieurs sous compte. Car, à l’entendement de Léon Ntumba, qui dit sous-comptes sous-entend les niches fiscales, donc une certaine opacité.

Faisant allusion à la déclaration du professeur Luzolo Bambi, ancien conseiller spécial de président honoraire de la République, Joseph Kabila, en matière de lutte contre la corruption, le terrorisme et le blanchiment des capitaux, l’élu de Miabi est aussi convaincu que la RDC perd au moins 15 milliards USD chaque année du fait de la corruption et du coulage des recettes. « Si nous voulons lutter contre la corruption tel que voulu par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, il nous faut être très regardants du côté de certaines régies financières telles que le FONER, la RVA, le DGI, la DGRAD, etc. », préconise Léon Ntumba.

 Georges Ilunga.


tristique id amet, luctus suscipit justo at leo