L’affaire Atou Matubuana est loin de clore ses épisodes malgré la défenestration de ce dernier par les députés provinciaux ce mercredi 4 décembre. La scène a quitté les institutions provinciales du Kongo central pour le niveau national. En effet, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a collé une lettre de demande d’explications au VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde sur son acte de réhabilitation de ce gouverneur suspendu il y a trois mois par son prédécesseur Basile Olongo.
« Alors que je suivais les informations à la Télévision le 29 novembre, j’ai été surpris d’apprendre comme tous les téléspectateurs que vous avez levé la mesure de suspension qui frappait le gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central à la suite de leur comportement », mentionne le premier ministre dans sa correspondance en précisant : « cet acte dans votre chef bafoue l’autorité du Premier ministre, nuit à l’unité et à la cohésion gouvernementale et énerve de surcroît l’ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu’entre les membres du gouvernement. Au terme de cette ordonnance, la cohérence de l’action du gouvernement est assurée par le premier ministre, il trace les orientations à suivre avec les autres membres du gouvernement, exerce l’arbitrage entre eux, surveille et coordonne leurs initiatives ».
Compte tenu de la gravité des faits reprochés à Atou Matubuana et Justin Luemba, Sylvestre Ilunga Ilunkamba relève qu’aucune décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis. D’où sa demande d’explications à Gilbert Kankonde dans les meilleurs délais, évoquant déjà la position du FCC et de la justice sur ce dossier. « Au-delà des exigences légales, l’orientation préalable du Premier ministre était d’autant plus requise que l’un des partenaires de la coalition au pouvoir à savoir le FCC avait publiquement désavoué le comportement du gouverneur et de son adjoint (…) et que le procureur près la Cour de Cassation avait ouvert un dossier pénal à charge des concernés et ceux, sans compter les diverses initiatives en cours au niveau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. De ce qui précède, je vous demande de me fournir dans le meilleur délai, vos explications sur votre comportement », conclut Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Même si Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne fait pas allusion à l’argent qui aurait circulé dans cette affaire, mais des indiscrétions de son entourage, Scooprdc.net apprend que le PM a eu vent de la corruption qui a motivé cette réhabilitation et en disposerait des preuves. Ce qui réconforte votre média en ligne l’avait aussi soupçonné mais avait subi des menaces et qualifié de tous les noms d’oiseaux de mauvais augure (Lire l’article : « Réhabilitation du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central : les dollars auraient-ils eu raison de la morale ? » https://scooprdc.net/2019/12/01/rehabilitation-du-gouverneur-et-vice-gouverneur-du-kongo-central-les-dollars-auraient-ils-eu-raison-de-la-morale/
Ce qui est vrai, le costume de VPM ne semble pas convenir à Gilbert Kankonde. Il est le plus désobéi de tous les VPM qui l’ont précédé. Les gouvernements et assemblées provinciaux lui tiennent la tête et l’humilient. Comme si cela ne suffisait pas, deux députés nationaux du Kongo central l’ont agressé au parlement, ce mercredi 4 décembre, toujours à cause de cette affaire d’Atou Matubuana. Croisons les doigts et attendons ses explications au premier ministre.
Georges Ilunga.