La Chambre haute du Parlement a procédé, ce mercredi 4 décembre 2019 lors de sa séance plénière, à l’élection des membres des Commissions permanentes et du Comité de conciliation et d’arbitrage. Ces élections ont permis de mettre en place les présidents, les vice-présidents, les rapporteurs et les rapporteurs adjoints de chaque commission, 8 au total. C’est ainsi, à l’issu de ces élections, 32 membres des bureaux des commissions permanentes ont été définitivement constitués.
A cet effet, François Muamba Tshishimbi, allié de l’UDPS a été élu président de la Commission Politique, Administrative, Juridique et Droits humains, suivi de Jean Bakomito Gambu. Victorine Lwese Bakuamoyo et Jean-Pierre Zagbalafio ont été élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint.
Pour la Commission Relations avec les institutions provinciales et les entités décentralisées, Lola Kisanga Jean-Pierre du parti AAB est président, secondé par Françoise Bemba Ndokwa du MLC. Madeleine Nikomba Sabangu du parti Les Démocrates est élevé au poste de rapporteur et Célestin Pande Kapopo du PPRD, rapporteur adjoint.
Moïse Ekanga Lushima de l’Etat de Droit chapeaute la Commission Economique, Financière et de la Bonne gouvernance. Il est épaulé par Célestin Vunabandi Kanyamihigo allié de l’UDPS. Isidore Kabwe Mwehu Longo de l’AAB et Papy Bazego Tebuseli du MLC sont respectivement rapporteur et rapporteur adjoint.
Francine Furaha Muyumba du groupe politique Liberté et Ecologie a été élu présidente de la Commission Relations Extérieures. Elle est donc secondée par Jérôme Bikenge Musimbi du parti Les patriotes. Jean de Dieu Moleka Liambi du regroupement Les Démocrates assume le poste du rapporteur, secondé par Fidèle Mpayi Mumpele.
La Commission Socioculturelle, Genre, Famille et Enfant est constituée de Ngudianza Bayokisa de l’ACO, Kidima Nzumba Ida de l’ABP, Pierrot Uweka Ukaba de l’Unité et de Micheline Kabedi Kazadi de l’UDPS.
A la tête de la Commission Défense, Sécurité et Frontières, trône Philémon Kpama Baramoto Kata du regroupement politique Les Républicains, suivi de Ghislain Chikez Diemu du PPRD. James Bayukita Makula de l’UDPS et Reagan Ilanga Bakonga de Liberté et Ecologie assument les fonctions du rapporteur et rapporteur adjoint.
Pour La 7e commission dénommée Environnement, Développement durable, Ressources naturelles et Tourisme, Alain Ilunga Kitombolwe du groupe politique Etat de Droit assume la fonction du président, suivi de Michel Kanyimbu Shindany du groupe Les Démocrates. Les postes du rapporteur et du rapporteur adjoint sont occupés par Christine Mwando Katempa du G7 et Colette Lukamata Nkulu.
Enfin, pour la 8e et dernière Commission Infrastructures et Aménagement du territoire, Valentin Gerengo N’vene du MLC est président, secondé par Adonis Ngambani Ngovoli de l’ACO. Gabriel Kazadi Ngoy du groupe Unité est le rapporteur de cette commission, Flory Ntumba Mbuyi est son adjoint.
Par ailleurs, pour le Comité de conciliation et d’arbitrage, c’est une tâche confiée à José Endundo Bononge.
Dorcas N.