Selon le calendrier ecclésiastique de l’église catholique du Congo (RDC), il est célébré le 1er décembre de chaque année, le martyr de la bienheureuse sœur Marie Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée en 1964 à Isiro par la rébellion Muleliste. Et pour l’année 2019, le pape François a décidé que l’Eglise du Congo célèbre cette fête de la Bienheureuse vierge et martyre, à Rome, où la cérémonie eucharistique a été présidée par lui-même dans la basilique Saint Pierre, entouré de la communauté congolaise d’Italie, des amis du Congo, ainsi que d’autres congolais venus d’ailleurs.
Les lectures et les chants ont été en Lingala et le Pape a commencé son homélie par « Boboto, bondeko ».
Cet honneur a été fait à l’église de la RDC à l’occasion du jubilé d’argent de l’aumônerie congolaise de Rome, ouverte par le Cardinal Etsou en 1994, suite à la demande de certains laïcs vivant en Italie, d’avoir un lieu pour célébrer l’eucharistie en rite congolais (rite zaïrois). Il va sans dire que l’occasion coïncide également avec les 25 ans de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs congolais.
Le Saint Père qui porte le Congo (RDC) dans son cœur, avait reçu, en juin dernier, un groupe de mamans catholiques qui célébraient les 40 ans du décès du Cardinal Malula, leur fondateur. Parmi les demandes adressées au Saint Père, figurait celle d’avoir une célébration eucharistique avec lui à l’intention du Congo. Raison pour laquelle, l’église catholique de la RDC a lancé un appel solennel à toutes les filles et fils du Congo : « où que vous soyez, veuillez vous joindre à nous par la pensée et la prière, en particulier pour la paix, notamment à Beni-Butembo ».
Le Pape François a suivi volontiers la structure du rite congolais. C’est la première fois que ce rite est célébré au sein de la Basilique Saint Pierre par le Pontife romain lui-même. L’église quant à elle, a rendu grâce à Dieu et mesure le poids d’un tel avènement historique. Qu’à travers cette célébration, le Seigneur accorde la paix à la RDC, ainsi qu’au monde entier!
Ben Lévi.