Plus gros transfert de l’histoire de la planète football, Neymar a accepté, en signant à Paris, toute la culture du buzz autour de sa personne. Aujourd’hui, le joueur de 27 ans est aussi attendu sur le terrain qu’en dehors. De quoi créer un malheur chez lui…
Souvent comparé à Ronaldinho dans le style de jeu, et notamment ses dribbles déroutants, Neymar n’a pas seulement copié les gestes et les mimiques de l’ancien milieu offensif auriverde, il s’est également inspiré de son hygiène de vie. Comme Ronnie, le « Ney » est réputé pour passer beaucoup de temps en boîtes de nuit, en soirée et mener une vie de bohème. Cet été encore, le Brésilien a été mêlé à une affaire de viol datant du mois de mai lorsqu’il était blessé mais encore à Paris. Très proche d’une jeune femme brésilienne, il avait notamment échangé plusieurs messages où il évoquait son état d’ébriété, sa fatigue ou ses envies de sortir. Ultrapopulaire sur les réseaux sociaux, l’ancien du Barça est un vrai phénomène pour l’Hexagone et ses écarts sont attendus au tournant.
Pourtant, on n’oublie bien trop souvent les qualités intrinsèques de Neymar sur un terrain de foot. Imprévisible, l’Auriverde s’amuse de ses adversaires avec des dribbles chaloupés, des passes de génie ou des frappes dont lui seul au secret. En 63 matchs avec le Paris Saint-Germain (en deux ans et demi…), l’ancien de Santos a inscrit 55 buts et délivré 29 passes décisives. Un bilan tout simplement monstrueux pour un joueur recruté contre 222 millions d’euros, le record dans l’histoire du foot. Toutefois, la face cachée du Brésilien est plus difficile à avaler pour les dirigeants parisiens.
Si le joueur est tout le temps décisif lorsqu’il met un pied sur le terrain, il n’a disputé qu’une soixantaine de matchs en l’espace de deux saisons et demi. Quand on se dit que le PSG joue, environ, 50 matchs par an, on se rend bien compte de la grande fragilité du joueur. De plus, le Brésilien ne semble pas faire tous les efforts du monde pour s’investir, au maximum, dans la vie du PSG. En effet, lors des deux dernières saisons, le Ney est rentré prématurément au Brésil pour se soigner, au mois de mars, au lieu de poursuivre des soins entre ce mois de mars et la fin de saison, située fin mai. Préférant se ressourcer au Brésil, il installe de lui-même une barrière avec ses coéquipiers et les médias français, qui le trouvent plus que distant. Au Brésil, le Ney s’éclate entre le carnaval de Rio, les soirées brésiliennes, les anniversaires de sa sœur, et le foot semble être, finalement, qu’un bonus à sa carrière déjà bien remplie entre les contrats XXL et ses revenus publicitaires.
Finalement, le natif de Mogi Das Cruzes ne se serait pas perdu face à cette immense popularité et son statut au sein du club de la capitale ? S’il a souhaité quitter le PSG cet été pour rentrer à Barcelone, Neymar, qui a finalement été contraint de rester en France, semble être revenu avec de meilleures intentions depuis le mois de septembre. Et c’est le PSG qui sera le grand gagnant…