Le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a mis à la disposition du gouvernement provincial du Kasaï Central une somme de 182.000 USD pour la réhabilitation de la prison centrale de Kananga et un financement additionnel pour des études de faisabilité pour la nouvelle prison qui sera construite à Bena Mande, agglomération suburbaine située à près de 7 kilomètres à l’ouest de la ville de Kananga. Il s’agit de la concrétisation d’un accord qui est en veilleuse depuis bientôt trois mois entre cette agence du système des Nations-Unies et le gouvernement provincial du Kasaï Central.
Le représentant résidant adjoint du PNUD, Laurent Rudasingwa en séjour à Kananga l’a annoncé, mardi 26 novembre à la presse, au sortir de l’audience avec Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, gouverneur du Kasaï Central. « Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui finalement on a signé une lettre d’agrément avec le gouverneur pour non seulement réhabiliter rapidement la prison Centrale de Kananga mais également mettre à la disposition du gouvernement le plan de la nouvelle prison qui sera entièrement financée par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Nous avons mis à la disposition du gouvernorat environ 182 mille dollars américains pour que les travaux puissent démarrer immédiatement », a dit M. Rudasingwa soutenant que c’est dans le souci d’aider à améliorer les conditions d’incarcération dans ce centre de rééducation qui n’existe que de nom à cause de la vétusté de ses pavillons offrant plusieurs possibilités d’évasion aux détenus.
Le représentant résidant adjoint du PNUD a, à l’occasion, indiqué avoir annoncé au gouverneur Martin Kabuya dont il a salué le dynamisme du leadership deux autres initiatives en faveur de la province dont les financements sont déjà bouclés. Il s’agit notamment du programme d’appui à la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental qui est un projet pilote dont le Kasaï Central est la première bénéficiaire. « Ce projet est déjà bouclé, nous sommes dans la phase de formulation du plan de travail 2020 pour mieux cerner le types d’activités », a-t-il garanti.
La deuxième initiative porte sur le financement du projet pour la consolidation de la paix pour une valeur de 6 millions de dollars américains pour trois provinces de la RDC, à savoir le Kasaï, le Kasaï Central et le Tanganyika. Ce financement qui est lui aussi déjà bouclé, rassure-t-il, permettra d’appuyer les provinces ciblées en matière de réinsertion socio-économique d’ex-miliciens et insurgés démobilisés.
Van Frédéric Tshilanda.