A Paris ce mardi 26 novembre, la présidente de l’Assemblée nationale congolaise, Jeanine Mabunda, a été reçue au Palais Bourbon par son homologue français, Richard Ferrand. Une rencontre historique qui a permis à ces deux chefs des parlementaires d’évoquer l’approfondissement du dialogue entre les deux assemblées législatives. C’est notamment dans le cadre du partenariat stratégique renouvelé entre les deux pays. Et ceci concrétise la récente rencontre entre les deux Chefs d’Etat congolais et français à Paris.
Madame Mabunda et Richard Ferrand ont également fait allusion aux enjeux actuels au cœur des démocraties représentatives en se focalisant sur la représentation des femmes dans les institutions électives. Là, ils ont relevé l’écart entre la RDC et la France. En effet, l’effectif des élues congolaises est à 10% alors qu’en France il est à 40%. D’où, ont-ils pensé qu’il faudra relever ce pourcentage des élues congolaises en vue d’améliorer la participation citoyenne avec l’émergence de nouveaux moyens de communication et des modes d’expression populaire. Tout ceci nécessite la modernisation des institutions par le biais de réformes que les assemblées nationales doivent apporter.
Il sied de signaler que la RDC et la France ont des similitudes tant sur le plan constitutionnel que sur celui de régime politique. D’où, un échange d’expérience et d’études a été préconisé dans les domaines législatifs, juridiques et de modernisation du travail parlementaire. Pour ce faire, des visites de haut niveau entre parlementaires, membres des groupes d’amitié et des deux administrations sont prochainement envisagées.
La RDC et la France étant le plus deux grands pays francophones dans le monde, cela a poussé Jeannine Mabunda et Richard Ferrand de discuter de la perspective du cinquantenaire de la Francophonie. L’occasion donnée à la speakerine de la Chambre basse du parlement congolais d’inviter son homologue français Richard Ferrand à visiter la RDC l’année prochaine.
Ginno Lungabu.