Don du Gouvernement sud-coréen, le Musée National de Kinshasa construit sur le site Tembe na Tembe à Lingwala a été inauguré ce samedi 23 novembre 2019 par le président de la république Félix Tshisekedi, devant les membres du son gouvernement et d’autres personnalités dont plusieurs diplomates accrédités en RDC.
21 millions USD ont été mobilisés par la Corée du sud par le biais de son agence de coopération internationale (KOICA) pour venir à bout de ce projet. A cette occasion, le chef de l’Etat congolais n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude, à l’endroit des concepteurs de cette œuvre combien significative et bénéfique pour la nation congolaise toute entière. Ce, dans la mesure où, cela va contribuer à la promotion des valeurs culturelles congolaises, a-t-il, laissé entendre. En outre, Félix Tshisekedi a salué les relations au beau fixe entre Kinshasa et Séoul.
En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions et de la Nation, Fatshi appelle les kinoises et les kinois, au strict respect de ce patrimoine culturel; qui est doté d’une grande capacité d’accueil, notamment trois salles d’expositions de 6.000m2, de deux réserves contenant 12 mille objets d’art, d’un laboratoire de restauration moderne, d’une salle d’enregistrement sonore professionnel, ainsi que d’une salle polyvalente pouvant abriter des conférences, des séminaires etc. Il y a également, une bibliothèque, un espace prévu pour la cafétéria et la boutique des souvenirs. Pour sa sécurité et surveillance, ledit ouvrage comprend soixante-huit caméras de surveillance et des locaux administratifs.
Rôle de ce musée
A en croire, les initiateurs du projet, ce musée a été bâti pour la conservation, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel congolais. De fond en comble, pour retracer l’histoire culturelle de nombreux groupes ethniques et aux différentes époques du pays. C’est aussi, un lieu de rencontre entre le passé et le présent, renseignent ces derniers.
Cependant, le musée national regorge des masques, de sculptures, d’objets usuels tribaux archéologiques et historiques. Des matériels d’enregistrement ethnographique et d’instrument de musique traditionnelle. Par conséquent, il sied de rappeler, que la date du 27juillet 2016 a été caractérisée par la pose de la première pierre de construction dudit édifice, par le Président honoraire, Joseph Kabila.
Joyce Mpiana