Nommé par le pape François ce samedi 23 novembre 2019, Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, évêque du diocèse de Lisala devient archevêque de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro en remplacement de Monseigneur l’archevêque Fridolin Ambongo, devenu cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa depuis bientôt 2 ans. La nouvelle est annoncée par un communiqué de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) signé par l’abbé Donatien Nshole.
Missionnaire de la Congrégation de Cœur Immaculé de Marie (CICM), monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, frère cadet du célèbre journaliste décédé de la Voix de l’Allemagne (VOA), Abilinda Ebinda Ngboko, a jusqu’à sa nomination été évêque du diocèse de Lisala dans la province de la Mongala où il venait d’être intronisé il y a juste 4 ans, en remplacement de monseigneur Louis Nkinga Bondala qui avait renoncé à cause de sa limite d’âge ce, après 17 ans passés à Lisala. Monseigneur Ernest Ngboko remplace donc Fridolin Ambongo tout étant administrateur apostolique du diocèse de Lisala jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.
Qui est Monseigneur Ernest Ngboko ?
Le P. Ngboko Ngombe a étudié la philosophie à l’Institut Saint Augustin à Ngoya, Yaoundé, au Cameroun et la théologie à l’Institut Saint Cyprien de Yaoundé. Il a également obtenu une Licence en théologie à la Catholic Theological Union aux Etats-Unis.
Il a prononcé ses vœux temporaires dans la Congrégation des Missionnaires de Scheut en 1987 et a été ordonné prêtre le 20 juin 1996 à Dakar au Sénégal. Après son ordination sacerdotale, il a été missionnaire au Sénégal : vicaire paroissial, puis curé de Saint Abraham de Guediawaye, dans la périphérie de Dakar.
Il a été supérieur de la circonscription autonome C.I.C.M. du Sénégal pendant trois mandats consécutifs puis recteur du séminaire de théologie au Cameroun et coordinateur C.I.C.M. pour la région Afrique.
Nzakomba